Blogging

Déco

Mes Menus

8 conseils pour choisir tes plantes extérieur !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article maison et aujourd'hui on va parler des extérieurs. Je suis une grande amoureuse des plantes et j'en ai d'ailleurs énormément dans l'appartement (trop selon mon chéri, pas assez selon moi ^^). J'aime cultiver les plantes exotiques, ananas, pachira, yucca, succulente, tout y passe en intérieur. Mais rassurez vous je suis également fan des plantes moins exotiques : rosiers, eucalyptus, laurier, passiflore ... Heureusement pour moi j'ai un balcon, ce qui me permet de cultiver ces plantes en extérieur et notamment dans des grandes jardinières ! Voici 8 conseils pour bien choisir ses plantes extérieures. 


  • conseil n°1 : planter vos plantes au printemps
Comme pour les plantations de légumes, il y a une période pour aménager ses extérieurs. On ne peut pas choisir de tout changer en hiver. Les plantes et le jardin sont en "hibernations" un peu comme les ours, si vous replantez des plantes à cette période, vous risquez de les tuer. De même si vous possédez déjà des plantes dans votre jardin, inutile de les couper même si elles ne sont pas jolies, en effet vous risqueriez une nouvelle fois de les tuer. 

  • conseil n°2 : prendre en compte votre exposition
Que vous possédiez un jardin ou un balcon il faut connaitre son exposition. En effet, si vous êtes exposez plein sud comme moi, il faudra choisir une plante exterieur qui supporte la chaleur et le soleil mais aussi le froid. En effet, il peut faire chaud quand on reste en plein soleil toute la journée. Pour les expositions plutôt nord privilégiez les hortensias, les camélias, le bambou, les pavots ou encore les cyclamens. Au contraire si vous êtes comme moi plein sud vous optez plutôt pour les rosiers, la lavande, le lilas, le jasmin, les agapanthes, les passiflores ou encore les fuchsias.  Pour ma part j'ai également un eucalyptus et des herbes aromatiques. 



  • conseil n°3 : surveiller l'arrosage
Les plantes en extérieur ont besoin d'être surveillé pour éviter le sur arrosage ou à l'inverse le sous arrosage. En effet, elles sont exposées aux intempéries, en cas de pluie ou d'humidité il ne faut pas arroser. A l'inverse si vos plantes sont exposées au soleil depuis plusieurs jours il faut arroser matin et soir surtout si elles sont en pot. Les plantes en pot ne peuvent pas conserver de l'humidité celle-ci s'évapore avec les rayons du soleil. Pour ma part, j'ai également des petites réserves d'eau en verre qui permettent à mes plantes en pot d'avoir de l'eau même la journée. Par contre éviter d'arroser la terre en pleine journée. 

  • conseil n°4 : opter pour des plantes à floraison longue
Pour avoir un balcon ou jardin fleurie toute la période printanière et estivale il ne faut pas hésiter à opter pour des plantes avec une floraison longue. Elle demande un entretien régulier mais elles permettent de garder son balcon ou son jardin fleuri du printemps à l'automne. Pour ma part j'ai choisi d'avoir un rosier, un laurier rose et un géranium. Mais vous pouvez également choisir l'abélia, l'hibiscus, la tulipe ou encore le deutzia. 

  • conseil n°6 : acheter des fleurs avec des périodes de floraison différentes
Toujours dans l'optique d'avoir un extérieur fleuri toute l'année, n'hésitez pas également à acheter des fleurs avec des périodes de floraison différentes, mixer aux plantes avec une floraison longue vous êtes assurés de profiter des fleurs tout l'été. Pour ma part j'ai choisi un passiflore qui a la particularité de fleurir régulièrement. Petite astuce pour la passiflore, n'hésitez pas à choisir une guirlande solaire et à le faire grimper autour d'elle. Les lampes solaires s'associent facilement avec nos plantes pour sublimer l'extérieur même le soir. 


  • conseil n°7 : acheter des plantes aromatiques
Pour mon balcon, je me suis inspirée de nombreux balcons et j'ai notamment opté pour des pots en tour qui me permettent d'abriter un certain nombre de plantes aromatiques : romarin, menthe, basilic... non seulement ça sent bon et ça permet de profiter de son balcon aussi grâce à l'odorat mais ça permet également d'avoir toujours sous la main de quoi cuisiner !

  • conseil n°8 : choisir des plantes à bulbes
Toujours pour compléter vos extérieurs, n'hésitez pas à choisir des plantes à bulbes qui sont faciles d'entretien. Il existe une multitude de plantes à bulbes avec des floraisons allant du printemps jusqu'au à l'automne. En plus, une fois le bulbe planté, il est inutile de le retirer chaque année. Il suffit juste de couper la fleur une fois fanée pour qu'elle repousse l'année suivante. Pour ces plantes n'hésitez pas à choisir les amaryllis, les narcisses, les crocus ou encore les tulipes. 


J'espère que ces astuces vous aideront à organiser vos extérieurs. Pour ma part je vais compléter l'aménagement de mon balcon avec quelques nouvelles plantes, notamment des tulipes et d'autres plantes aromatiques afin de profiter toujours plus de ce petit coin de verdure. 

Et vous quelles plantes avez-vous choisies pour votre extérieur ? Quelles sont vos astuces ?

À bientôt,

Julie Rose


You May Also Like

0 commentaires