Blogging

Déco

Mes Menus

Apprendre à courir, mon expérience !

Hello tout le monde,

Ça fait très longtemps que je ne suis pas passée par ici pour me confier et écrire un billet humeur.  Aujourd'hui j'avais envie de revenir sur ma remise au sport et plus particulièrement à la course à pied. Cela fait plus d'un an que je me suis vraiment remise à courir ou tout simplement mise à courir car avant janvier 2020 je ne courrais que très rarement. En janvier j'ai eu un déclic, celui de me remettre au sport. 



  • Et un jour le déclic
Depuis toute petite j’ai toujours aimé le sport. A l’âge de 4 ans je fais mes débuts en danse classique et je ne lâcherais qu’à l’âge de 10 ans lorsque je rentre en sport étude nation synchronisée. Débuté à l’âge de 8 ans ce sport est devenu rapidement pour moi un moyen de me challenger, de me prouver que j’étais capable de réussir et de persévérer. 

A 18 ans le choc est brutal lorsque après plusieurs examens suite à des douleurs à l’épaule gauche on me diagnostic une épaule cassée qui s’est mal réparée. Résultat arrêt de la natation et je ne me ferai opérer qu’à l’âge de 20 ans. Je suis donc restée 2 ans sans pratiquer aucun sport. Après l’opération j’ai essayé de me remettre au sport mais jamais sans grande conviction. Un peu de fitness et de piscine mais pas d’entraînement régulier... résultat 12 kilos de pris jusqu’à mes 26 ans ... 

En regardant les photos de l’été dernier le choc je réalise pour la première fois que j’ai réellement pris du poids et je ne me reconnais plus. Face à ce constat l’envie de changement commence à émerger dans ma tête et je me fais la promesse de me remettre sérieusement au sport en 2020.

  • Premier défi  
C'est le 30 janvier au soir que mon chéri me lance le défi de courir tous les jours 1 miles soit 1,6 km. Ça peut paraitre rien mais quand on n'a pas couru comme moi depuis des années c'est réellement un défi. Le principe de celui-ci était d'intégrer le sport comme routine dans ma vie. On dit qu'il faut 30 jours pour que quelque chose devienne une habitude... J'ai tenu ce défi pendant 38 jours, merci le confinement ... Ces 38 jours m'ont permis de vraiment intégrer le sport comme routine et surtout de retrouver les sensations que le sport procure, le bien être, mieux dormir, moins d'envie de sucre... 

Ce défi a été très dur à relever, au début les 1,6 km était très long, trop long... Mais je me devais de ne rien lâcher pour moi et pour lui. Au final courir 1,6km a été très éprouvant pour mon corps car au bout de 15 jours j'ai développé une périostite. Une blessure qui arrive aux gens qui courent beaucoup, ironique pour quelqu'un qui ne courrait pas il y a encore 2 semaine de ça. Je vous conseille donc de faire très attention si vous vous lancez le défi de 30 jours = 1,6 miles car avec des mauvaises chaussures vous pourrez avoir la même expérience que moi. 

Si c'était à refaire je le referai pour le mental, et les sensations que ça m'a apporté. Surtout parce que courir tous les jours m'a permis de commencer à trouver un certain plaisir à courir et un certain besoin. 


  • Et maintenant ? 
Maintenant je ne cours qu'une fois par semaine. Au début j'ai refait 1,6km pendant plusieurs mois pour retrouver les sensations et pour m'habituer à cette distance. Mon coeur montait très vite dans les tours et j'étais rapidement essoufflée. Petit à petit la distance d'1,6 km est devenue accessible et agréable mais dès que j'augmenter et que je passais par exemple à 2 km c'était trop dur. 

J'ai donc choisi de faire deux fois 1,6km avec une pause de 5 minutes au milieu en marchant pour faire redescendre mon cardio. Au début c'était très dur de faire la deuxième partie et petit à petit j'étais très à l'aise.

Le 1er janvier, nous étions à Center Parcs et j'ai choisi de courir le maximum sans m'arrêter car il faisait très froid et j'avais bien sûr oublié de prendre un t-shirt thermique. Impossible donc de m'arrêter au risque d'avoir vraiment froid. J'ai couru 2,5 km. Sauf que le lendemain je me suis cassée le doigt de pied et j'ai donc dû faire une pause de 4 semaines. 

Après cette pause j'ai essayé de coller les 1,6 km et j'ai réussi à atteindre 3 kms. Cela fait plusieurs fois maintenant que j'arrive à faire les 3 kms. L'objectif pour le mois de mars ou avril est de tenter un 5 kms. 

Bien sûr à côté de ça je pratique d'autres sports comme le vélo, le renforcement musculaire, du stepper et même de la piscine. Mais ça fera l'objet d'un autre article. 

Et vous courre-vous beaucoup ? Aimez-vous ça ?

À bientôt,

Julie Rose

You May Also Like

0 commentaires