Le rocher des aigles, une activité à faire en famille !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article de la série du roadtrip de la Dordogne à la Suisse  avec le dernier chapitre de la première journée à Rocamadour. Nous avons donc terminé la journée par une activité recommandée par plusieurs guide touristique : le rocher des aigles. J'étais très mitigée sur cette activité, car j'avais vu plusieurs commentaires négatifs sur Tripadvisor et notamment sur le fait que les animaux étaient attachés. Cependant, en visitant le site internet, j'ai cru comprendre qu'il y avait une vraie démarche de protection. Pour en avoir le coeur net, j'ai décidé de quand même l'intégrer à la visite et de me faire mon propre avis. 

Le Rocher des Aigles
  • Informations pratiques
Rocher des Aigles - Marcayou - 46 500 Rocamadour

Le Rocher des Aigles est ouvert tout le mois de Juillet de 10h à 20h. Pour connaître les horaires pour les autres mois de l'année, je vous invite à consulter leur site internet. Le prix d'entrée est de 11€ par adulte. Vous pouvez avoir une réduction de 1€ si vous faites comme nous en amont la forêt des Singes. Les spectacles sont à 11h, 14h30, 16h et 17h30. Il faut arriver 30 minutes avant le début du spectacle. A noter qu'après le dernier spectacle, il y a la présentation des rapaces nocturnes : hiboux et chouettes. 
Un parking est disponible sur place, devant l'entrée. Je vous conseille de bien suivre les panneaux et ne pas vous inquiéter, car la route donne l'impression d'une impasse mais au bout il y a bien un parking. 
La visite du parc dure 30 minutes, le spectacle de rapaces diurnes et de perroquets dure 1 h et la présentation des rapaces nocturnes dure 45min. 

Le Rocher des aigles
  • Qui a créé le rocher des aigles ?
Le Rocher des aigles a été créé en 1977 par Raphaël Arnaud qui a été rejoint 3 ans plus tard par Dominique Maylin. L'objectifs de ce lieu était de réussir le pari de sensibiliser le grand public à la protection des rapaces en créant un spectacle de rapaces en vol libre pour pouvoir financer à la fois des structures de reproduction et la surveillance des aires de Faucons pèlerins dans le Lot qui subissaient alors un dénichante intensif. 

  • Le spectacle de rapace diurnes et de perroquets
Durant le spectacle vous pourrez découvrir un aspect pédagogique et émotionnel avec des activités à même le sol, et des vols dans le ciel. 
Il est organisé autour de plusieurs scènes emblématiques : les acrobaties des Milans, la pêche des Aigles, le Vautour et son outil, la vitesse du Faucon, les perchoirs des Chimangos, "la marche de Dudule" et le retour de haut vol en piqué.
Le coeur du spectacle est une initiation à la connaissance des rapaces. 

Le Rocher des aigles

  • Qu'est-ce que le rocher des aigles ?
Le rocher des aigles est installé au coeur du parc naturel régional des Causses du Quercy, un paysage aride autour de Rocamadour. Il offre un décor sauvage et préservé. 
Les rapaces et les perroquets abritaient par le rocher des aigles sont des oiseaux nés en captivité afin de prolonger les espèces. Le mot captivité peut déranger, malheureusement de nombreuses espèces sont encore menacées, certaines sont même en voie d'extinction, d'autres ont disparu de l'état naturel. Face à ce constat la conservation des espèces est une mission des parcs zoologiques, or la conservation passe par un cadre. 
Les animaux sont donc élevés en captivités, pour renouer avec l'état sauvage, certains animaux sont recueillis car ils ne peuvent plus vivre à l'Etat sauvage, cf Dudule qui a eu les deux ailes cassées et qui ne pourra plus voler de sa vie. 


Nous sommes arrivés à 17h, pour pouvoir profiter des 30 minutes avant le spectacle pour faire le tour du parc. Les oiseaux sont dans des petites volières mais sont libérés 5 fois dans la journée. Le spectacle est magnifique et vaut le détour. Inutile de vous précipiter vers les bancs, vous pourrez vous mettre de l'autre côté pour admirer au plus près les oiseaux voler dans le ciel. Cependant, je reste assez mitigée sur l'histoire de la captivité. Je pense que les oiseaux mériteraient des volières plus grandes pour pouvoir se dégourdir les ailes en dehors des spectacles. Néanmoins la protection des oiseaux et notamment des vautours est indispensable pour la survie des espèces. 

Connaissiez-vous le rocher des aigles ? Qu'en pensez-vous ?

À bientôt,


Julie Rose

Vous aimerez aussi...

0 commentaires