Le sanctuaire de Notre-Dame et les remparts du château

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour la suite de la série de notre road-trip entre la Dordogne et la Suisse et aujourd'hui nous nous arrêtons à Rocamadour. Après notre premier jour consacré à des activités autour de Rocamadour, nous avons consacré notre deuxième jour sur place à la visite du Sanctuaire, des remparts et à une randonnée autour de ces lieux emblématiques qui fera l'objet du prochain article de la série. Mais avant de parler rando, je vous propose de nous arrêter sur la belle cité médiévale de Rocamadour qui est accrochée à sa falaise et époustouflante de jour comme de nuit. 

Sanctuaire Notre-Dame
  • Informations pratiques
Comme pour les plus beaux villages de France, la partie médiévale de Rocamadour est piéton. Il faudra donc s'acquitter de 3€ de parking pour la journée. Il existe plusieurs parkings autour de la ville, n'hésitez pas à prendre le parking du centre et non celui du château pour pouvoir admirer rocamadour suspendue à son rocher avant de profiter du sanctuaire. 

Il existe également un funiculaire pour descendre et remonter de la ville médiévale, mais je vous recommande de le faire à pied pour admirer la beauté du lieu et profiter du sanctuaire. 

Sanctuaire Notre-Dame
  • La cité médiévale de Rocamadour 
Ses rue centrales, congrès de petites boutiques sont ancrées dans un autre temps. La cité médiévale de rocamadour est un haut lieu de pèlerinage qui attire chaque année les foules ! Le sanctuaire Notre-Dame est un lieu incontournable notamment par son architecture à flan de montagne et son aspect sacré pour les chrétiens. 

Depuis le XIIème siècle, la "citadelle de la foi" accueille une multitude de croyant venus prier la Vierge Noire qui est abritée à la chapelle Saint-Michel du Sanctuaire de Notre-Dame. Les pèlerins viennent également visiter le tombeau de Saint-Amadour qui se situe sur le premier palier de la ville et de l'esplanade des sanctuaires. 

Remparts du palais des évêques de Tulle

  • Les remparts du palais des évêques de Tulle
Vestige d'un fort bâti au XIVème siècle destiné à protéger le sanctuaire, ces remparts surplombent le Sanctuaire de Notre-Dame et offre un magnifique panorama sur le canyon de l'Alzou. Le prix pour pouvoir y monter est de 2€.

Le prix peut paraitre un peu excessif, mais je vous recommande de le faire, la vue est très jolie et cela vous permet de visualiser le sanctuaire vue d'en haut. 

Rocamadour - cité médiévale
  • Le sanctuaire de Notre-Dame
Ce sanctuaire est un haut lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le sanctuaire se compose de la Basilique Saint-Sauveur, la Crypte Saint-Amadour, les chapelles Notre-Dame, Saint-Anne, Saint-Blaise, Saint Jean-Baptiste, Saint Michel, Saint Louis et du Palais abbatiale. 

La crypte est dédiée à Saint Amadour. Le nom de ce saint provient d'une légende. L'histoire raconte qu'un homme fou amoureux de sa femme, trouvera refuge au sanctuaire de Notre-Dame au moment de sa mort. Il vécu en ermite sous ce rocher. La légende dit que son corps aurait été retrouvé en 1166. L'amoureux transi, a donc donné son nom à ce le lieu : Le rocher d'Amadouer, ou Roc Amadour. 

Le coeur de la cité médiévale n'est autre que la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, que l'on appelle aussi la chapelle des miracles. Elle abrite un joyuau : la Vierge Noire datant du XIII ème siècle et vénérée depuis plus d'un millénaire. Connu aussi son son autre nom : l'étoile de mer, elle était souvent imploré par les marins. 

Le site propose des visites guidées entre 10h30 et 16h pendant la saison estivale. La visite dure 1h30 et le rendez-vous ce fait sur le parvis du sanctuaire. 

Le tombeau de Saint-Amadour

Le sanctuaire mérite le détour. Il est impressionnant. Directement construit à flan de falaise, on ne peut que se poser la question de sa construction et admirer ce qui a pu se faire par le passé. Nous y sommes restés toute la matinée à arpenter les ruelles et les différentes chapelles. J'ai fait mon petit rituel de déposer une bougie en mémoire à ma grand-mère à la Vierge Noire. Attention toutefois, pour les personnes à mobilités réduites, le sanctuaire est composée d'énormément de marches. 

Avez-vous déjà visité Rocamadour ? Qu'en avez-vous pensé ? 

À bientôt,

Julie Rose

Vous aimerez aussi...

0 commentaires