Nettoyer sa brosse à cheveux c'est important ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article cheveux. Depuis le début du blog, c'est un peu le thème qui vous plaît et moi j'adore vous partager mes astuces sur la partie de mon corps que je préfère. Et oui mes cheveux c'est toute ma vie. Et comme pour tout, les brosses il faut les entretenir et ce n'est pas toujours évident de bien y arriver... 

brosse
  • Pourquoi c'est important de les nettoyer ? 
Les brosses à cheveux sont très pratiques pour entretenir nos cheveux au quotidien. Malheureusement en plus d'attraper nos cheveux qui tombent, elles attrapent également les poussières, cellules mortes et tous les résidus de produits chimiques comme la laque, les gels ou même nos shampoings. Résultat elles deviennent un vrai nid à bactéries. En plus elles regraissent plus vite nos cheveux puisqu'elles les salissent. Avoir une brosse à cheveux propre est indispensable pour la santé de nos cheveux.

  • L'étape quotidienne ou Hebdomadaire
Je l'appelle comme ça car cette étape devrait se faire tous les soirs après les brossages de la journée. Elle est simple et rapide puisqu'il s'agit de retirer les cheveux du jour. Pour ça rien de très compliqué, soit vous utilisez votre peigne soit vous utilisez une petite brosse. La mienne je l'ai acheté sur Néejolie et elle est vraiment efficace. Surtout pour l'étape hebdomadaire. Si malheureusement vous n'avez pas le temps de le faire tous les soirs il est préconisé de les nettoyer au moins une fois par semaine. Surtout quand une semaine, des poussières s'accumulent et il faut elle aussi les retirer. 

Nettoyer sa brosse

  • Les ustensiles 
Comme je vous l'indiquais dans le premier paragraphe, il est nécessaire d'utiliser une petite brosse magique pour nettoyer nos brosses. En effet avec des petites branches métalliques bien resserrées, elles agissent comme des crochets et retirent toutes les poussières même minuscules. Si malheureusement vous n'en avez pas, vous pouvez réaliser l'étape hebdomadaire avec un peigne. Cependant ce n'est pas sûr qu'il retire toutes les petites poussières. 

La mienne : 1,97€ NéeJolie

  • L'étape mensuelle
C'est un peu l'étape du bain. Une fois par mois, je prends le temps de laisser mes brosses dans de l'eau tiède pendant 15 minutes. Attention à ne pas mettre de l'eau bouillante, sinon vous pouvez faire fondre la colle et même le plastique de vos brosses. Après cette étape je les nettoie avec une veille brosse à dents et du shampoing. Si vous souhaitez remplacer le shampoing par du bicarbonate, c'est possible comptez 4 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau. Sinon il est également possible de le remplacer par du vinaigre blanc. Je frotte bien pour éviter que la brosse garde des petites particules microscopiques. Je finis en général cette étape par ma petite brosse magique pour retirer toutes les poussières qui se sont accumulées sur un mois dans les poils de ma brosse. Si vous n'avez pas le temps de faire cette étape, essayez au moins d'emmener votre brosse avec vous dans la douche pour la nettoyer. Attention toutefois si vous avez des brosses en bois, il faut éviter de les tremper dans l'eau car malheureusement ça les abime.

Nettoyer sa brosse à cheveux

J'espère qu'avec toutes ces explications vous aideront à prendre soin de vos brosses. N'hésitez pas à m'indiquer vous aussi vos astuces pour qu'elles soient moins sales. En tout cas depuis que j'applique ces étapes j'ai vu une différence sur mes cheveux. Ils regraissent moins vite et ils sont plus soyeux. 

Et vous prenez-vous soin de vos brosses à cheveux ? Si oui comment ? 

Pleins de bisous 

ELLE

NéeJolie
JDZ10

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton article très utile. La brosse à cheveux c'est comme les pinceaux, ça se nettoie. Perso ça me révulse les pinceaux jamais nettoyés ou les brosses ou les éponges.. J'ai une brosse Macadamia en silicone (même principe que Tangle Teezer avec un manche en plus) et j'ai pas trouvé de méthode pour retirer tous les cheveux (je la passe en machine régulièrement c'est efficace pour enlever le maximum) grâce à toi je viens de découvrir le petit ustensile magique qui sauve des vies.
    Passes une bonne journée (:
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou justement dans ma lancé j'ai préparé ma routine soin pour mes pinceaux car entre les brosses à cheveux et les pinceaux pas nettoyé je me dis que c'est bête de ne pas expliquer l'importance ^^. Contente de t'avoir fait découvrir la petite brosse magique. Je ne connaissais pas la méthode de la machine à laver. :)

      Supprimer
  2. Merci pour tes conseils. Je vais acheter une petite brosse, je galérerai moins à l'avenir!
    Bisous
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  3. j'avoue... avant je ne nettoyais jamais ma brosse à cheveux car on ne m'avait jamais appris à le faire. Mais depuis le net, les blogs et tout et tout, bin, j'ai corrigé le tire. Ouf!
    Par contre je ne savais pas que cette petite pince magique existait...comme quoi!
    Super tes conseils! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je contente d'avoir fait découvrir cette petite brosse à pas mal d'entre vous. C'est vrai que moi j'avais la chance que ma mère me montre sinon je pense que je n'aurai jamais su la laver.

      Supprimer
  4. Coucou Julie !
    Un article très intéressant ! Moi j'utilise des peignes (vu mes cheveux fins et courts) et ils s'encrassent assez vite. Je les nettoie avec du shampoing pour décoller les saletés et cela me prend un temps fou pour nettoyer chaque dent. Une corvée mais nécessaire sinon on se "regraisse" les cheveux après chaque coiffage. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que les peigne se salissent tout autant. Et même si j'ai parlé que de brosse, je pense que les peignes doivent être nettoyé régulièrement au même titre que les brosses à cheveux :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.