Concrètement les cosmétiques français sont-ils testés sur des animaux ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un article qui n'était pas mais pas du tout prévu ! En ouvrant ma boîte mail, que j'avais un peu laissé de coté depuis quelques jours (3 jours pour être exact), j'ai reçu plusieurs fois le lien d'une vidéo d'enjoyphoenix parlant de l'Oréal et de leurs nouveaux laboratoires Episkin. Certains d'entre vous se demandent si aujourd'hui les marques classiques test encore sur les animaux. Face à ce flow de mail, je me suis dit que c'était pas mal d'y répondre ici. 


  • Un peu d'histoire sur l'expérimentation animale ! 
Pour commencer, posons les bases. Les produits cosmétiques connaissent un boum économique au XXème siècle, en même temps que l'essor industriel. À cette époque, les tests se faisaient entièrement sur les animaux, puisque personne n'avait conscience de la sensibilité animale. Petit à petit, la conscience populaire s'est fait à l'idée que les animaux pouvaient également souffrir, et que les cosmétiques n'avaient pas une importance vitale pour l'homme. En 1999, une première loi voit le jour et reconnaît que les animaux sont dotés d'une sensibilité. Depuis, plusieurs lois sont nées et notamment dans le domaine du cosmétique. En effet, l'Europe en 2013 a choisi d'interdire définitivement le test des cosmétiques sur les animaux. À travers cette loi, elle interdit le test de produits finis et le test de principes actifs destinés à la fabrication cosmétologique. Oui mais, il y a un mais. Premièrement un principe actif issu de l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire a le droit d'être utilisé en cosmétologie après quelques tests. Et malheureusement ces principes actifs sont testés sur des animaux. De même, Reach qui est une réglementation qui a pour but de lutter contre les substances cancérigènes et toxiques, demande au groupe produisant plus de 1 000 tonnes de principes actifs de tester leurs effets indésirables sur les animaux. Ce reach permet donc à de très grands groupes de tester leurs produits sur des animaux. 

  • Concrètement ça veut dire quoi ?
Pour faire simple je vais prendre "mon super ami" le phenoxyethanol. Je vous en parle très souvent dans mes compositions de produits car c'est le perturbateur endocrinien le plus présent et le plus connu. Concrètement si vous êtes exposé de manière répété à cette substance dans de très forte concentration, vous pouvez développer un cancer du foie. De ce fait, REACH demande à chaque groupe qui produit cette substance à plus de 1 000 tonnes de la tester sur les animaux. Ces tests ont pour but de déterminer les concentrations toxiques, et de prendre des mesures pour protéger leurs employés et le consommateur. Le phenoxyethanol est présent à plus de 80% dans les produits cosmétiques du marché français. Résultat, les gros groupes qui fabriquent des millions de produits, produisent plus de 1 000 tonnes de phenoxyethanol par an. De ce fait, il la test sur des animaux afin de ne pas trop nous exposer. Cependant, le produit fini n'est pas directement testé sur l'animal puisque c'est interdit. 


  • Et si on ne test pas sur l'animal on test sur quoi ? 
Alors rassurez-vous les produits cosmétiques vendus en Europe sont bel et bien testé ! Premièrement il faut savoir que de nombreuses marques développent des moyens pour tester les cosmétiques directement sur la peau. De ce fait trois grandes méthodes s'offrent à eux. Soit ils récupèrent des débris de peaux chirurgicales et test directement dessus, soit à partir de ces débris, ils cultivent les cellules de la  peau afin de reformer de nouveau lambeau de peau, soit ils fabriquent des peaux synthétiques. Dans le cas des laboratoires Episkin je ne sais pas concrètement quelle méthode est utilisée car je n'ai jamais eu la chance de visiter ces laboratoires. Je ne peux donc pas répondre à cette question. 

  • C'est quoi l'histoire des produits vendus en Chine ?
Il faut savoir qu'en Chine, la législation oblige les marques à tester leurs produits sur les animaux. De ce fait une marque implantée en Chine, sera obligée de réaliser des tests sur les animaux afin de confirmer leur non-dangerosité. Par conséquent, lorsqu'une marque souhaite implanter un nouveau produit sur le marché mondial, elle peut tout à fait d'abord l'implanter en Chine, puis sur le marché Européen. De ce fait, elle testera d'abord son produit sur l'animal, et effectuera ensuite des tests sans animaux pour le marché Européen. Cependant quelques marques ont la possibilité de vendre en Chine sans test sur les animaux grâce au label One voice. 


  • Et l'Oréal dans tout ça ? 
Oui parce que beaucoup à la base souhaitaient mon avis sur la marque. Concrètement il faut savoir que l'Oréal est un très gros groupe qui rassemble plus d'une trentaine de marques. Certaines ont le label Cruelty Free. Celles-ci ne sont donc ni vendues en Chine, ni testées sur les animaux. Malheureusement certains autres produits sont quand à eux vendus sur le marché mondial et notamment en Chine. De ce fait, la marque ne peut pas avoir 100% de ces produits non testés sur les animaux. La création de leur laboratoire Episkin est une avancée dans leur développement de nouvelle technique de validation de produits mais ne confirme pas l'arrêt total des tests sur les animaux. Le jour où le groupe ne testera plus l'ensemble de ces produits sur les animaux elle obtiendra la certification Cruelty Free sur l'ensemble de ces produits. Alors en attendant, ceux qui souhaitent ne pas favoriser ces tests doivent se référer à la liste PETA des marques et la certification vegan ou cruelty free. 

  • Et moi dans tout ça ? 
La plupart d'entre vous savent que je suis une future biologiste qui souhaite s'orienter vers la communication autour des produits cosmétiques. Depuis l'ouverture du blog et même bien avant, j'ai conscience que les cosmétiques ne sont pas toujours aussi bons que l'on voudrait nous le faire croire. Je m'attarde très souvent sur la composition du produit, sur son action et les principes actifs qu'il contient. Même si je ne suis pas bio, vegan ou que sais-je, j'essaye toujours d'avoir le meilleur rapport qualité-prix dans un produit ? Qu'est que j'entends par là ? Mon but avec ce blog est de vous conduire petit à petit vers une démarche plus qualitative dans la consommation de produits. En d'autres mots, j'aime me dire que le blog vous aide à voir plus clair dans les compositions et les actions des marques pour développer des produits moins toxiques, moins cruels et moins cher. 


En conclusion, je pense que ce qu'il faut retenir c'est que de plus en plus de marques se bougent pour trouver des solutions en matière de test. Cependant certaines ont encore recours à des tests sur les animaux même sur le marché français. De ce fait, il faut en avoir conscience et se dire que lorsqu'on achète un produit de cette marque on participe inconsciemment à ces tests. Et même si les produits cosmétiques sont au coeur de plein de polémiques : tests animaux, perturbateur endocrinien, cancer, ils doivent rester un moment de détente et de plaisir.

Et vous que pensez-vous des marques qui testent sur les animaux ? Regardez-vous les certifications ? 

Plein de bisous

ELLE

CONVERSATION

68 commentaires:

  1. Hello,

    Ton article est un résumé très bien réalisé, notamment sur les lois avec lesquels j'ai toujours eu un peu de mal ^^
    Personnellement je n'achète plus de marques qui test sur les animaux. Je préfère également ne pas acheté les marques Cruelty Free mais qui appartiennent à un groupe faisant des tests. Après chacun fait comme il veut bien sûr, mais j'adore avoir mes petits produits naturels et me dire qu'ils peuvent me servir pour diverses raisons. :)
    Et puis il y a tellement de produits à découvrir encore.

    En tout cas j'aime beaucoup ton blog, une bonne dose de bonne humeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Effectivement les lois sont compliquées et comme l'une dit oui l'autre non ce n'est pas facile d'y voir claire. En tout cas merci beaucoup pour ce beau commentaire qui me touche ! <3

      Supprimer
  2. Très intéressant cet article, il permet de mettre les choses au clair :)
    Pour ma part je n'utilise plus que du bio et cruelty free. Je suis contre les tests, mais aussi contre les produits chimiques mauvais pour la peau ou pour l'environnement. Les labels bio ne sont pas parfaits, mais ils permettent de faire une première sélection ! Et au moins je donne mon argent à des marques qui essaient vraiment de bien faire et de changer l'industrie cosmétique, et ça c'est cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Alors il faut savoir que le bio peut tester sur les animaux mais si tu combines les deux pas de doutes :) Effectivement certains label bio ne sont pas parfaits mais comme tu dis c'est déjà une première sélection !

      Supprimer
  3. Coucou,
    Merci pour cet article hyper intéressant, c'est bien expliqué et clair alors forcément ça me parle ! J'espère que peu à peu les marques vont s'améliorer et progresser, après je ne m'interdis rien mais ce serait quand même top de voir tous ses produits préférés CF et avec une compo correcte^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi. Mais quand on voit que des grands groupes comme l'Oréal se bouge déjà en créant des laboratoires on se dit qu'ils vont tous petit à petit bouger. Mais bon Paris ne s'est pas fait en un jour !

      Supprimer
  4. Article mega intéressant ! Les marques devraient quand même plus parler de toutes les bêtises qu'ils mettent et qu'ils font pour le makeup ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais pour les marques c'est pas facile d'avouer qu'elles font des erreurs depuis quelques années !

      Supprimer
  5. J'ai suivi cette polémique de près aussi. Je me dirige vers un mode de vie vegan depuis peu donc pour moi l'Oréal c'est next, même sans penser aux animaux, car la compo n'est pas toujours jolie jolie. Et puis il en existe des marques éthiques de ce point de vue. Je fais en sorte donc d'acheter des cosmétiques vegan comme ça je suis sûre de ne pas contribuer à la pratique des tests sur les animaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vegan c'est top ! Tu es sur qu'il n'y a pas d'extrait dérivé d'animaux et qu'il n'y a pas de test sur les animaux !

      Supprimer
  6. Hey ! J'ai beaucoup aimé ton article, complet et pédagogique. :)

    Etant donné que je consomme très peu de maquillage, je ne fais quasiment pas attention à la composition des produits que j'achète (mon raisonnement ne fait pas sens haha). Pourtant, ton article renforce en moi l'idée que je devrais le faire !

    Si je ne fais quasiment pas attention à la notion de "cruelty free", j'essaie au moins de consommer davantage de produits bios en ce moment. Je vais me renseigner sur les conditions de production des références makeup que j'utilise, du coup !

    Merci pour les infos ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup :) Effectivement c'est pas logique mais hyper compréhensible. Lire des compositions de produit c'est très compliqué et fastidieux ! Sinon pour les labels bio c'est bien ça limite les composants pas top mais ca limite pas les tests sur les animaux :)

      Supprimer
  7. coucou :)
    Merci pour ton article super intéressant ! je suis totalement contre les tests sur les animaux, je ne comprend même pas comment leur est venue cette idée... du coup j'utilise des produits bio (même si bon il y en a qui je suis sure ne sont pas très très nets, mais je regarde la composition avant d'acheter) et cruelty free :)
    en tout cas, très bel article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je pense qu'à l'époque personne n'avait conscience de la douleur animal. Si pas de douleur pas de problème. Sinon concernant le bio effectivement il y a des degrés de bio et il faut faire attention car certains test sur les animaux :/ Ah compliqué de s'en sortir dans tous ces labels !

      Supprimer
  8. Salut ! Je te remercie de ton éclaircissement sur les marques et leur test sur les animaux ! Je ne savais pas comment reconnaître les produits/marques ne testant pas sur les animaux !
    Merci !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'espère que ça sera plus claire pour toi :)

      Supprimer
  9. C'est un sujet que l'on voit beaucoup en ce moment et je trouve ça top. Ça permet d'éclairer plus de monde sur le sujet et surtout d'expliquer comment les choses se passent. Je me tourne vers des produits cruelty free, je fais ça au fur et à mesure mais je pense que d'ici qq mois je serais clean. Il s'agit surtout d'utiliser des produits qui ont une bonne compo! En tout cas Merci beaucoup pour cet article tres complet :)

    Bises!
    Safia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Comme toi j'essaye de faire au fur et à mesure j'espère bientôt avoir complètement banni tout ça !! :)

      Supprimer
  10. Je savais qu'il se passait ce genre de choses, mais je ne savais pas tout ce que tu explique ici.
    Je ne suis pas une grande consommatrice de maquillage, mais ce que j'ai reconnu c'est le phénoxyéthanol. En tant que maman, il est inadmissible pour moi que cette substance existe dans les produits pour bééb quand on sait les conséquences que cela peut entrainer !
    Alors merci pour cette découverte, je ne te connaissais pas et j'ai vraiment pris un immence plaisir à te lire et à surtout apprendre plein de choses.
    J'espère qu'un jour les choses changerons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Effectivement le phenoxyethanol chez les bébés c'est vraiment pas top. Leur peau est très fin donc forcément ca passe plus vite et ca augmente le risque !

      Supprimer
  11. Ton article est très intéressant, c'est un sujet sur lequel je me suis penché depuis quelques temps, j'ai pris la décision de terminer mes produits et de passer au cruelty free car marre de voir ces horribles vidéos et photos d'animaux dans des états pitoyables, on est en 2017 ce genre de choses n'est plus acceptable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Effectivement ce n'est plus acceptable mais il faut faire attention, certains vidéos ne sont pas issus de la production européenne.

      Supprimer
  12. Coucou

    Un article est très interessant ,bien réalisé, perso je consomme très peu de maquillage ! :D

    RIhab de https://rihabbeautyfashion.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  13. Super intéressant cet article ! Je tente de ne plus trop consommer de viande et par le biais d'éviter tout produits testés sur les animaux. Ca éclaircit pas mal de choses...

    RépondreSupprimer
  14. Je fais attention aux produits que j'utilise depuis un moment, sachant tout de même que ma tâche est simplifiée parce que je n'en consomme que très peu, mais quand j'ai débuté dans mon questionnement je suis tombée des nues...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand on gratte un peu ça fait très très vite peur !

      Supprimer
  15. Le souci C'est que les marques françaises s'expatrientdu coup elles contournent un peu la loi. Perso je me fie aux labels. Après tout est question d'ethique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout est une question d'éthique. Après l'expatriation ne permet pas de contourner la loi. Même une marque étrangère voulant vendre en france doit fournir des tests sans animaux. Effectivement après c'est pas dit qu'ils vendent ailleurs où la les tests sur animaux sont autorisés !

      Supprimer
  16. J'ai trouvé ton article génial ! Super bien résumé et expliqué à la porté de tous. Pour ma part je tente petit à petit de me tourner vers du cruelty free mais ça reste "difficile" à trouver (hors internet) Merci en tout cas pour cet article et notamment l'expilcation du reach que je trouvais (bizarement) compliqué à bien comprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hors internet ce n'est pas simple. Je connais Yves Rocher et Batiste. /

      Supprimer
  17. Honnêtement je t'avoue que je ne suis pas forcément à la recherche de produits de beauté cruelty free, ce n'est pas sur cela que je base moins choix d'achats cosmétiques. Cependant, quand une marque ou un produit est dans la marche cruelty free ça me fait plaisir de le savoir mais ça n'influe pas moins choix d'achat spécialement :)

    Sinon merci pour toutes tes infos.

    Noémie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je suis contente de ton honnête :) Pour ma part comme je l'ai dit j'utilises encore des produits qui ne sont pas cruelty free le principal c'est d'en avoir conscience :)

      Supprimer
  18. Je m'y suis beaucoup penché, et je me tourne de plus en plus vers des produits Cruelty Free ! Participer, même à une échelle assez minime, aux test sur les animaux ne m'intéresse pas ... Je ne suis pas vegan, ou bio comme tu l'a dis, mais j'aime beaucoup trop les animaux pour que mon maquillage soient testés sur de pauvres petites bêtes qui n'ont rien demandé ...

    C'est un article très intéressant que je partage de suite sur mes réseaux :)

    Bisous x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Moi aussi j'aime trop les animaux pour y participer. C'est pour ça que j'essaye petit à petit de réduire ma consommation :)

      Supprimer
  19. Hello! Super article, très concis et clair :-) En tant que vegan, je n'achète plus de produits qui testent sur les animaux ou même des marques cruelty free qui appartiennent à des grands groupes comme l'oréal. Il y a aujourd'hui assez de façons de faire des tests dermatologiques sûrs sans torturer des animaux pour cela (même en recherche médicale, on pourrait largement s'en passer, mais ça se sait moins alors que ces méthodes sont archaiques). Et heureusement, il existe quelques marques pas chères et efficaces (comme Lavera par exemple, qui est dans la même gamme de prix que loréal) Merci pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Super contente que l'article te plaise. Oui il existe des marques tops qui sont équivalentes à l'Oréal malheureusement beaucoup moins connues et difficile à trouver :/

      Supprimer
  20. Hello !
    Merci pour cet article très exhaustif. J'avoue que tout ça était un peu nébuleux pour moi et tu m'a permis d'y voir beaucoup plus clair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah c'est le but de l'article justement. Donner des pistes pour mieux comprendre la situation :)

      Supprimer
  21. coucou
    Super article, je suis contre les test sur les animaux, il y a eu du progrès mais il reste beaucoup à faire car il y a encore des marques qui ne sont pas clean.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui du progrès mais pas encore total et il faut s'en souvenir :)

      Supprimer
  22. Coucou ! Pas toujours évident de s'y retrouver en effet. Je me penche depuis peu de temps sur la composition des produits, et on se rend compte que de grande marque de "luxe" ou réputée sont loin d'être irréprochable à ce niveau là. Très intéressant comme article, merci ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Pour ma part c'est en faisant se constat que j'ai choisit de regarder chaque composition de produits !

      Supprimer
  23. Merci pour cet article! Je n'ai pas entendu parler de la polémique L'Oréal, mais j'ai abandonné leur marque il y a longtemps, étant devenue végétalienne il y a deux ans et demi. Je fais toujours en sorte de faire des recherches sur les marques qui m'intéressent pour savoir si elles sont CF mais ce n'est pas toujours clair, alors je fais de mon mieux^^ mon but étant de passer à des cosmétiques vegan petit à petit et pas seulement CF!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement ce n'est pas claire parce que les marques n'aiment pas parler de ça. Elles ont hontes en quelques sortes.

      Supprimer
  24. Merci beaucoup pour cette explication complète !

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cet article intéressant. De mon côté, j'ai commencé à réduire ma consommation de cosmétiques "industrielles" en passant dans un premier temps par Lush qui combat les tests sur les animaux... ça, c'était il y a quelques années, aujourd'hui, je commence à faire ma propre cosmétique pour des raisons de budget, de santé et d'éthique. J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi mettre des produits potentiellement dangereux dans de la cosmétique. Humain ou animaux, si c'est dangereux, ça ne devrait tout simplement pas être mis dans ces produits... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Effectivement lush ne test pas sur les animaux même si je trouve qu'ils font pas mal de greenwashing sur leurs produits ils ont au moins le mérite de pas mentir sur ça. Sinon pour répondre à ta question, ces produits ont les mets dans les cosmétiques car ils nous protègent généralement des bactéries et autres micro organismes. Malheureusement si ça tue la vie à petite échelle forcément ça fait du mal aux plus grands organismes...

      Supprimer
  26. Coucou Julie !
    Merci beaucoup d'avoir écrit cet article, car tout le monde n'est pas informé. Personnellement, je vais plutôt vers le Cruelty Free et comme j'utilise beaucoup moins de produits qu'avant, les risques d'acheter des produits testés sont considérablement réduits. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement quand on utilise peu de produits c'est plus simple de faire attention :)

      Supprimer
  27. Je suis fan de la manière dont on écrit ! Tu es très convaincante dans tes propos et c'est vraiment agréable de te lire ! je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'essaye également de faire attention quand j'achète mon maquillage mais il est vrai que ce n'est pas toujours évident... Merci pour ce partage très complet et captivant. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour tous ces beaux compliments. <3

      Supprimer
  28. Ce n'est pas bien, mais j'avoue que je n'avais jamais fait attention a se label (ni même compris son utilité avant de lire ton article...)
    Je n'y connais pas grand chose en cosmétique... Bref, ton article est super intéressant, et je regarderais plus précisément la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Tkt pas ! Beaucoup ne font pas attention car malheureusement on pense tous que les tests sur les animaux c'est fini.

      Supprimer
  29. Coucou !
    J'ai toujours voulu écrire ce genre d'article mais je trouve ça très difficile de trouver les mots... Et bien tu t'en ai très bien sortie je n'aurais pas pu faire mieux alors merci à toi <3
    Moi aussi je fais attention aux compositions des soins que j'utilise et également au fait que la marque soit cruelty-free. J'ai par contre plus de mal en ce qui concerne le makeup :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Effectivement c'est un sujet sensible donc difficile de trouver les mots qui ne blesseront personne ! Contente de voir que tu as aimé la façon dont je l'ai écrit mon but était de juger personne mais de vraiment poser les bases :)

      Supprimer
  30. Merci pour cet article, très intéressant et très bien fait. Je vais le partager sur la page de min blog car je pense qu'il peut intéresser et éclairer plus d'une personne.
    Bonne journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour le partage :)

      Supprimer
  31. Coucou miss,
    Merci pour cet article qui m'a appris pas mal de choses. C'est vrai que je commence à regarder si les produits sont testés sur les animaux ou la composition. Mais je dois avouer que ce monde est une jungle est qu'il est assez difficile de s'y retrouver.
    Bisous
    Donna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Effectivement c'est très difficile c'est pour ça j'essaye de faire des articles simples pour que ça deviennent accessibles à tous :)

      Supprimer
  32. article très intéressant
    protectrice des animaux je n' utilise de produits que à base de plantes
    des huiles ect surtout surtout sans parabéne

    bonne journée pour vous

    RépondreSupprimer
  33. Article documenté, sérieux et clair, qui reprend bien les points en allant chaque fois vers l'essentiel. Alors par contre, tu m'apprends une chose (et je tombe de haut) : le bio n'est pas forcément non-testé ? Même dans les magasins biologiques ou les online type aromazone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'ai le regret de te dire que non le label bio ne garantie pas le non testé sur les animaux. Seul les labels vegan ou cruelty free peuvent te le garantir. Du coup oui même dans les magasins biologiques tu as un risque d'acheter un produit testé sur les animaux. Après les produits bio sont moins nocif pour la santé donc généralement moins testé sur les animaux mais ce n'est pas sur à 100%.

      Supprimer
  34. Je consomme assez peu de cosmétiques mais c'est vrai qu'à choisir j'aime autant qu'ils ne soient pas testés sur animaux, même si je ne suis "ni bio ni vegan" comme dit plus haut.

    Surtout que ce sont des cosmétiques, c'est à dire des choses pas indispensables par essence, car si les expérimentations sur les animaux sont un sujet à polémiques, il ne faut pas oublier que c'est grâce à ça (et à eux, surtout) qu'aujourd'hui on soigne des maladies comme le cancer. C'est un fait.

    La loi devrait obliger les marques à préciser certaines choses en toutes lettres, comme les tests sur animaux ou la dose de perturbateurs endocriniens, surtout pour les produits à destination des petits.
    Ca viendra je pense, mais ça fait quand même des années qu'on utilise tous à tort et à travers des produits pas terribles parce qu'on faisait confiance aux marques et moi je me suis longtemps dit "si c'est vendu, c'est que c'est sain". Grave erreur ma bonne dame !
    Bref, super article,

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi la love devrait obliger les marques à mentionner les choses. Mais malheureusement ça rapporte tellement d'argent que beaucoup de personnes préfèrent fermer les yeux ..

      Supprimer

Laisse nous un petit message avec ton blog, on sera ravi d'aller y faire un tour.

Back
to top