Coexister, un film qui transmet un message de paix à ces spectateurs ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article qui n'était pas du tout prévu au programme. Encore hier, je ne pensais pas aller voir ce film. En effet, pour tout vous avouer Coexister n'est pas le genre de film que je vais voir au cinéma. Généralement je regarde ces comédies chez moi au cas où toutes les blagues seraient dans la bande-annonce. J'ai été trop de fois déçue par des comédies qui paraissaient bien en bande annonce et qui se sont avéré un vrai navet en les regardant ! Finalement lorsqu'on m'a proposé de m'inviter, je me suis dit pourquoi pas au pire je passe un bon moment au meilleur des cas ça me plaît. Alors top ou flop ? 

  • Synopsis
À première vue quand on lit le synopsis ça ne donne pas plus envie que ça d'aller voir ce film. Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu'il recrute sont loin d'être des saints... Autant vous dire que rien qu'en lisant ça je me suis dit ah super un film plein de stéréotype.

  • Des stéréotypes mais pas que ?
Je ne vais pas vous mentir ce film contient bien des stéréotypes. Forcément les religions sont légèrement caricaturées pour pouvoir en rire. Mais au-delà des blagues que l'on connaît tous comme rabbit jacob ou comme quoi les prêtres sont des pédophiles ont trouve des blagues plus légères et plus subtiles propres au film. Ce mélange permet d'être rapidement transporté dans l'univers du film et d'oublier le côté lourd des stéréotypes pour laisser place à de la légèreté et de la bonne humeur. 

  • Coexister plutôt que se battre
Au-delà des petits blagues sur les religions et les stéréotypes français, le film a un vrai message à faire passer surtout dans les périodes de tension que nous traversons. Il faut savoir coexister tous ensemble. Ce n'est pas parce qu'on est noir, blanc, roux, brun ou blond, Arabe, Juif ou Chrétien que l'on ne doit pas s'entendre et coexister. Certes on ne croit pas forcément aux mêmes choses, on n'a pas forcément les mêmes coutumes et pourtant nous pouvons nous entendre. Se faire la guerre n'est pas une solution et ne nous apporte rien. Avec les événements de ces dernières années on a tendance à se méfier des autres. Pourtant on a tous un même combat celui de vivre dans la paix. Alors plutôt que de se faire mutuellement la guerre, il faut ouvrir le dialogue et ne pas hésiter à partager ensemble. Le tube Coexister du film retrace bien mon ressenti du moment. Notre ennemi est commun et le seul moyen de faire avancer les choses n'est pas de lui faire la guerre au sens propre, mais plutôt de continuer de coexister ensemble, de s'entendre et de vivre ! 


Créé par l'humoriste Fabrice Eboué après le film Case Départ, le film Coexister est une vraie parodie du tube les prêtres que nous avons tous connus il y a quelques années et que nous avons tous aimé au-delà de la religion. Vous l'aurez donc compris je suis entièrement fan de ce film qui apporte de la bonne humeur et de la gaité dans un contexte assez tendu. Au final parie entièrement réussi, puisqu'on se prend au jeu et on ressort avec un message de paix et ça fait du bien ! 

Et vous avez-vous vu le film Coexister ? Aimez-vous les films avec des stéréotypes ?

À bientôt,

Julie Rose

3 commentaires:

  1. Je l'ai vu.Les clichés ne m'on pas spécialement gênée, mais j'ai trouvé le film assez inégal.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    J'avais bien aimés les films précédents de Fabrice Eboué alors il me tente bien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que j'ai ri en regardant le film mardi.
    Les acteurs étaient au top surtout Audrey Lamy, je l'adore. J'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.