Et si la photographie était aussi une question de sentiment ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle interview photo. Je sais que le mois dernier cet article vous a manqué, il était donc hors de question pour moi de rater ce rendez-vous en Octobre ! Et ce mois-ci j'ai la chance d'accueillir la talentueuse Alice alias Wasally. Lorsque j'ai reçu un mail de sa part, j'ai tout de suite été séduite par son travail à la fois simple, poétique et unique. Je savais que je vous présenterais son univers rapidement et je trouve que les couleurs de celui-ci se marient bien avec l'automne ! 

  • Alice et la photographie 
À l'âge de 8 ans son père lui offre un compact argentique, son premier appareil photo qui fera naitre en elle la passion de la photo. Elle utilise la photo comme moyen d'expression et se lance dans l'autoportrait. Très vite elle se passionne pour les portraits, une technique qui lui permet de faire de belles rencontres. Les rencontres sont d'ailleurs une des choses qu'Alice aime le plus dans la photographie. Rencontrer des modèles, des MUA, des stylistes et même aussi des photographes lui permet de s'épanouir dans la photographie. Son approche de la photo est spontanée. Elle essaye de shooter dans des lieux qui correspondent aux personnes et à l'ambiance qu'elle souhaite donner. Elle travaille uniquement en lumière naturelle ce qui laisse toujours une petite part de chance ou de hasard. Si certains verraient cela comme une contrainte, Alice le voit comme un moyen d'être encore plus créative ! Si elle devait définir sa passion pour la photographie  en un seul mot elle choisirait Expression, parce que la photo permet de rendre visibles ces sentiments, ces peurs, ces envies. Elle permet également au modèle d'exprimer des facettes de leur personnalité parfois insoupçonnée. Ce qui lui plaît le moins ? Comme un peu tout le monde le climat de concurrence qu'on trouve parfois et qui n'est ni justifié ni constructif. La photographie devrait être un échange et non une compétition.

  • Les conseils d'Alice pour débuter dans la photographie
Selon Alice si vous souhaitez vous lancer en tant que photographe il faut arrêter d'hésiter ! Vous vous vous amuserez c'est ça le plus important et puis peut-être que vous vous découvrirez un vrai talent qui sait ? Il n'y a qu'en essayant qu'on le découvre ! Mais attention les émotions transparaissent dans les photos. N'oubliez donc pas qu'il faut aimer ce que vous faites et surtout aimer votre sujet que ce soit la personne que vous photographiez ou le paysage. Et si vous souhaitez vous lancer en tant que professionnel testez plusieurs médias afin d'être sûr que la photographie est celui qui vous plaît le plus. Si c'est le cas, vivez le à fond ! Concernant les modèles n'oubliez pas qu'il faut être à l'écoute et oser. Et enfin ne stressez pas trop ! N'oubliez pas que ce qui fait une bonne photo ce n'est pas forcément l'aspect technique, c'est surtout l'émotion qu'elle dégage !


  • Alice et les collaborations
Il faut savoir qu'Alice pratique la photographie par passion depuis plus de 15 ans. Pour ces collaborations elle fonctionne au coup de coeur. Elle n'a pas de type de personne qu'elle préfère photographier. Elle choisit donc des profils qui lui parlent et qui lui semblent refléter des personnalités originales et entières. Il faut absolument que le feeling passe. Si elle ne peut pas discuter sincèrement avec la personne elle aura du mal à la photographier car ces portraits tentent toujours de faire ressortir ce qu'elle a perçu de beau chez une personne. Pour la contacter, il faut savoir qu'elle aime quand la personne lui montre qu'elle a regardé son travail et qu'elle la contacte parce qu'elle s'y reconnaît ou qu'elle a un projet particulier à lui proposer. Pensez à accompagner votre demande d'un lien vers votre travail ou des photos que vous avez déjà fait afin qu'elle puisse se faire une idée de ce que vous pourrez réaliser ensemble. Si vous êtes débutants pas de panique, ce n'est pas forcément un problème et la collaboration dépendra de la démarche et des raisons pour lesquelles vous souhaitez l'entreprendre. La seule chose rédhibitoire pour Alice, c'est les fautes d'orthographe alors n'oubliez pas de vous relire.


Pour finir cette petite interview j'avais envie d'ajouter qu'Alice n'a fait aucune étude dans la photo, mais elle a beaucoup expérimenté depuis ses 15 ans de passion surtout en argentique. On peut donc dire que la photographie n'est pas qu'une question de technique mais bien une question de sentiment. Alors laissez vos expressions s'exprimer à travers vos photos ! Si vous souhaitez suivre Alice n'hésitez pas à la rejoindre sur instagram wasally.

Et vous que pensez-vous de l'univers d'Alice ? Pensez-vous qu'une bonne photo c'est aussi une question de sentiments ?

À bientôt,

Julie Rose

1 commentaire:

Fourni par Blogger.