Et si on passait un Noël éco-responsable ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article de Noël ! Pour ceux qui me suivent depuis l'année dernière vous allez surement avoir un air de déjà vu, puisque j'ai déjà écrit sur ce thème sur le blog de green privé. Malheureusement le site ayant fermé ses portes, je me suis dit que c'était dommage de perdre un article qui vous avez bien plu. Je l'ai donc remis au gout du jour et vous repropose des solutions pour passer un Noël éco-responsable ! Il faut savoir que Noel est une fête de partage en famille ou entre amis. Malheureusement Noël peut aussi avoir ces inconvénients avec notamment un impact sur l'émission en gaz à effet de serre. En effet, les achats par internets, la production de masse ou encore la surconsommation peuvent induire une augmentation de la production en gaz carbonique. Afin de réduire votre impact carbone, j'ai donc sélectionné pour vous quelques astuces. 

  • Concernant le sapin de Noël
Chaque année, pour le sapin de Noël plusieurs solutions s'offrent à nous comme le sapin artificiel, le naturel ou le décoratif. Afin de fabriquer un sapin artificiel les usines émettent 8 kilos de gaz à effet de serre. Des associations ont donc estimé qu'il fallait 20 ans pour qu'il soit rentable. Il faut donc en choisir un de bonne qualité afin de la garder longtemps. Concernant le sapin naturel vous n'êtes pas sans savoir qu'il peut participer à la déforestation. Afin de le couper et de l'amener jusque chez nous, les entreprises utilisent 3 kilos de gaz à effet de serre. Autant vous dire qu'entre l'artificiel et le naturel c'est un peu égalité. Il reste donc la dernière option d'un sapin décoratif. On trouve plein de DIY de sapin sur pinterest à base de pomme de pin, de branche, d'étagère ou encore de papier. On perd certes le côté sapin authentique, mais on protège la planète en faisant du recyclage.
  • Concernant la décoration
Une fois qu'on a choisi notre sapin, il faut maintenant choisir la décoration. Actuellement les décorations que nous trouvant en magasin, sont exportées directement de Chine. Mais à l'époque, les sapins étaient décorés avec des pommes ou des oranges. Concernant les guirlandes on évite les ampoules et on privilégie les leds ou les bougies. Attention aux bougies qui peuvent prendre feu. Au niveau des boules de Noël on mise tout sur le recyclage. Encore une fois pinterest sera votre ami, puisque vous y trouverez peeling e DIY à base de pomme de pin, d'ampoule pailleté, de boulot de paper toilette ou encore de bouchon de liège et de papier. Je vous ai fait une petite sélection juste ici.

  • Choisir un cadeau éco-responsable
Concernant les cadeaux pour choisir de l'éco-responsable il existe un grand nombre de solution. Il faut avant tout miser sur les cadeaux fabriqués de façons éthiques ou artisanales et surtout à côté de chez vous ! Évitez donc les grandes surfaces ! On peut également choisir d'acheter un cadeau original et dématérialisée comme une étoile, un arbre, une place de concert, un soin en spa ou encore une sortie culturelle. Pour les jouets privilégiés le bois, le coton bio ou le recyclage. Il existe de nombreuses boutiques qui proposent des jouets d'occasion encore impeccable et bien sûr on évite les jouets à pile ! Et pour ceux qui ont envie de partager l'esprit du zéro déchet ou de l'éco-responsable vous pouvez offrir un cadeau sur ce thème-la : des sacs à vrac, des bocaux, des lingettes lavables pour se démaquiller ou un livre pour faire ses propres cosmétiques ou produits ménagers. Enfin, vous pouvez toujours opter pour un cadeau fait maison et là encore pinterest sera votre ami ! J'ai sélectionné pour vous quelques DIY qui me semblaient intéressant juste ici.
  • Privilégier des emballages éco-responsable
Une fois le cadeau choisi, il faut maintenant l'emballer. Et là encore les papiers cadeau que nous trouvons dans le commerce sont loin d'être éco-responsable, ils ne sont d'ailleurs pas recyclé ! Il faut donc les bannir et opter pour un sac en tissu comme les totes bags ou les notes à Père-Noël. On peut également choisir de recycler du papier comme les dessins d'enfants, les magazines ou encore le journal. On trouve d'ailleurs de nombreuses idées sur Pinterest. Et si vous avez un peu de temps vous pouvez opter pour des carrés de tissus ou des objets réutilisables comme des bocaux, des paniers ou encore une jolie boite de sostergrene.


  • Cuisiner un repas éco-responsable
Le repas tient une place centrale à Noel et il est souvent difficile de choisir un repas qui nous plaise tout en respectant les règles de l'éco-responsabilité. J'ai quand même sélectionné pour vous quelques idées. Avant tout privilégiez des produits de la mer issue d'une pêche éco-responsable comme les produits Pavillon France que je vous avais présenté il y a quelque temps sur le blog. Si vous préférez de la viande, optez pour de la volaille comme du poulet ou de la dinde qui sont labellisés. En accompagnement choisissez des légumes bio.

  • Les autres petits gestes éco-responsables
Et pour conclure sur cet article qui est déjà très long sachez qu'il existe d'autres petits gestes facilement applicable pour que vous aussi vous adoptiez un Noël éco-responsable. Vous pouvez choisir des vêtements bio ou éthiques, vous déplacez en groupe en faisant du covoiturage et choisissez des cartes de voeux d'association !


Vous l'aurez donc compris, faire un Noël éco-responsable peut se faire à différentes échelles et chacun est libre d'opter ou non pour la totalité de ces astuces. Pour ma part ça fait plusieurs années que j'utilise du papier cadeau recyclé ou que choisi des produits issus d'une pêche éco-responsable car pour moi pas de Noël sans fruit de mer ni foie gras d'ailleurs !

Et vous quelles sont vos astuces pour un Noël éco-responsable ? Quel est votre indispensable à Noël ? 

À bientôt,

Julie Rose

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.