Au secours je ne sais pas quel chaton choisir !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article dans la catégorie animaux ! Comme mon article sur 11 raisons d'avoir un chat vous a beaucoup plu je me suis dit que j'allais remettre ça ! Vous le savez je suis une grande fan des chats, j'en ai d'ailleurs deux ! Mais adopter un chaton c'est avant tout chose s'engager sur le long terme. Eh oui un chat vit en moyenne 15 ans alors avant de se lancer vaut mieux y réfléchir. Même si le chat est un animal assez indépendant et unique, selon les races il peut avoir une morphologie ou un caractère plus ou moins différent. À vous donc de savoir si vous préférez un chat de race ou un chat de "gouttière", des poils courts ou longs, un chat d'extérieur ou d'intérieur. Il faut également réfléchir à votre mode de vie. Si vous avez des enfants en bas âge, un chien ou d'autres chats, certaines races ne sauront pas s'adapter. Car il faut savoir qu'un chat choisit son maitre et s'il ne se sent pas bien chez vous, il peut partir. Du coup pour vous aider à faire le bon choix j'ai choisi de vous décrire huit races !


  • Le siamois

C'est un chat de caractère. Mais attention caractère ne veut pas forcément dire mauvais. Il faut savoir que ce chat adore parler, il miaule pour communiquer avec vous. Le siamois est fidèle et même s'il n'a qu'un seul maitre, il est tout à fait capable de s'adapter à la vie de famille.. Il adore les enfants, il est généralement très doux avec eux. Leurs poils courts ne nécessitent pas beaucoup d'entretien mais restent une texture soyeuse et agréable à toucher. En résumé c'est un chat qui demande de l'attention et du respect.
- Appartement ★☆☆ - Enfant ★★★ - Entretien ☆☆☆ -
  • Le chartreux

C'est un chat connu pour son calme et sa sociabilité. Il est ami avec toute la famille et se sent généralement bien avec tout le monde. Il s'entend très bien avec les enfants et leur montre rarement les griffes. Par contre, le chartreux a une fourrure très épaisse qui demande de l'entretien quotidien comme un brossage pour éliminer les poils morts. Le chartreux mue et perd sa fourrure en juin, ce qui demande parfois un brossage plus intense, deux fois par jour par exemple.

- Appartement ★★☆ - Enfant ★★★ - Entretien ★★★ -
  • Le Maine Coon


C'est le plus grand chat domestique puisqu'il peut peser entre 6 et 14 kg. Chaton il sera très curieux et joueur mais petit à petit il deviendra plus calme et affectueux. Il s'adapte parfaitement à la vie en appartement même s'il aime sortir de temps en temps dans le jardin. Le Maine Coon a un poil mi-long qui nécessite un brossage en moyenne tous les deux jours.


- Appartement ★★★ - Enfant ★☆☆ - Entretien ★★☆ -    


  • Le Bleu Russe

En apparence gris comme le chartreux, bleu russe est plus de nature timide et réservée. Il aime le calme et même s'il aime parfois jouer il est plutôt tranquille et casanier. Chat très indépendant au poil court il ne nécessite donc pas d'entretien particulier.

- Appartement ★★★ - Enfant ☆☆☆ - Entretien ☆☆☆ -

  • L'Oriental


C'est un chat intelligent, sociable et curieux qui ne supporte pas du tout la solitude. Sportif et très joueur il n'en reste pas moins très désireux de caresse. C'est un chat chasseur qui n'hésite pas à jouer avec les enfants, mais attention dans l'euphorie du jeu, il peut sortir les griffes. Sa fourrure de réclame pas d'entretien si ce n'est un brossage par semaine.


- Appartement ★★★ - Enfant ★★☆ - Entretien ★☆☆ -

  • Le Persan

C'est un chat qui a le gout du confort, de la chaleur et du foyer calme. C'est un chat qui s'adapte donc facilement à la vie d'appartement. Ce chat demande énormément d'entretien car son poil est très très long. Un brossage quotidien voire même deux fois par jour est nécessaire pour venir à bout des poils morts. Ces poils ont d'ailleurs tendance à faire des noues ou des mèches donc l'entretien n'est vraiment pas négligeable.

- Appartement ★★★ - Enfant ★★★ - Entretien ★★★ -


  • Le chat sacré de Birmanie

De nature très calme, il ne s'adapte pas du tout aux environnements bruyant. Avec les enfants il est gentil s'ils ne sont pas trop tumultueux. C'est le chat d'une seule personne avec qui il entretiendra une relation particulière. Il pourra même parfois être jaloux. Ce chat de nature sensible pourra bouder s'il n'obtient pas ce qu'il souhaite. Sa fourrure mi-longue ne nécessite qu'un brossage par semaine.

- Appartement ★★★ - Enfant ★☆☆ - Entretien ★★☆ -
  • Le chat de gouttière

Pour lui difficile de déterminer son tempérament ou son entretien puisque c'est un chat qui est souvent le fruit de plusieurs races. Il peut être doux comme sportif, câlin comme indépendant, c'est un peu la surprise. Son poil peut également varier selon ses ancêtres. Mais de marnière générale c'est un chat robuste et rustique. C'est le chat qui est le plus adopté en France.

- Appartement ★★ - Enfant  - Entretien ★★☆ -


 En résumé les chats qui ont tendance à être calme sont ceux qui peuvent vivre en appartement et au côté d'enfant. Les chats avec un plus fort caractère nécessitent plus d'attention mais n'en restent pas moins câlins et doux. L'important avec un chat c'est de s'adapter à lui, de prendre soin de lui et de savoir le laisser tranquille. Et si vous hésitez encore à sauter le pas, laissez-vous le temps de réfléchir en devenant peut-être famille d'accueil ?

Et vous quel chat vous correspond ? Quel chat avez-vous ?

À bientôt,

Julie Rose

1 commentaire:

Fourni par Blogger.