Que se cache-t-il derrière l'agriculture biologique ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article dans la catégorie bio ! On voit très souvent la mention "issus de l'agriculture biologique" dans nos produits cosmétiques, nos vêtements ou encore notre alimentation. Malheureusement ce n'est jamais très clair. On se dit que c'est plus sain et plus écologique pour la planète. Du coup si c'est bon pour la planète c'est forcément bon pour nous. Mais est-ce vraiment une démarche éco-responsable ?

  • L'agriculture classique

Avant de vous parler de l'agriculture biologique quelques petits rappels sur l'agriculture classique. C'est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Elle désigne l'ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols et des travaux sur le milieu naturel. La culture des plantes, des animaux voire même des champignons ou des microbes utiles pour l'homme, entre donc dans cette définition. Malheureusement depuis le XX ème siècle, l'agriculture classique est intensive. Ce qui entraine l'utilisation de produits chimiques ou d'organismes génétiquement modifiés, afin d'augmenter toujours plus le rendement de la production.

  • L'agriculture biologique

Elle est définie dans les années 1920 et s'organise à l'échelle mondiale depuis 1972. Elle constitue un mode de production qui a recours à des pratiques d'élevages ou de cultures soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle est respectueuse de l'environnement, du bien-être des animaux et de la biodiversité. Par conséquent l'usage des produits chimiques de synthèse et les OGM sont exclus. Elle apporte également des solutions face au changement climatique. L'appellation agriculture biologique est protégée par plusieurs labels internationaux et n'importe quelle culture ne peut pas l'utiliser. Pour obtenir le label, les agriculteurs doivent respecter un cahier des charges et des normes strictes qui refusent par exemple l'usage d'engrais minéraux ou de pesticide.




  • Quels sont les avantages de cette agriculture ?
D'un point de vue écologique, cette agriculture permet de préserver la qualité des sols, de l'air et de l'eau. Elle maintient la biodiversité, eh oui les insectes on en a besoin ! En plus c'est une agriculture plus respectueuse de notre santé. Fini les pesticides qui rendent allergique la population. Acheter des produits issus de cette agriculture permet de soutenir un changement dans notre mode de consommation. Par exemple, acheter des vêtements issus de l'agriculture biologique permet d'augmenter la qualité première du vêtement. En effet, produit à partir de fibres naturelles et de teinture sans solvant, le vêtement dur plus longtemps et provoque moins d'allergie. Ça vous garantie également d'éviter le rétrécissement durant le lavage et le séchage. Bref vous l'aurez compris consommer des produits issus de cette agriculture ne peut que vous faire du bien !


L'agriculture biologique est donc un bon moyen de protéger la planète et notre santé. Cependant même si elle se développe de plus en plus, les produits issus de cette agriculture sont encore trop peu nombreux. Afin de la développer, quand c'est possible, il faut continuer de la privilégier face à l'agriculture plus traditionnelle. 


Et vous que pensez-vous de l'agriculture biologique ? Pensez-vous à la privilégier  ?

À bientôt,

Julie Rose

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.