Les origines de la Saint-Valentin, entre mythe et réalité !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Saint-Valentin ! Aujourd'hui c'est le 14 février, le jour de la saint-valentin, une fête très ancienne. Eh oui, même si pour beaucoup c'est une fête commerciale, sachez qu'elle tire ces traditions d'il y a très longtemps. La plupart de ces rituels sont aujourd'hui tombés aux oubliettes, mais certains subsistent comme l'envoi de cartes, ou le don de fleurs et de cadeaux. Beaucoup la voient comme la fête des couples déjà formés, mais à l'origine celle-ci regroupe les amoureux et les personnes en quête d'âme soeur. D'ailleurs aux États-Unis celle-ci s'apparente plus à une fête d'amitié qu'à la fête des amoureux.

  • Une fête qui remonte à l'époque romaine ?

À l'origine de la Saint-Valentin, un prêtre mort en martyr le 14 Février 270. L'empereur Claude II, décide à cette époque d'abolir le mariage car il trouve qu'un homme marié, n'abandonnera pas sa famille et par conséquent ne sera pas un bon soldat ! Valentin, qui est contre cette abolition, décide d'encourager les jeunes fiancés à venir se marier en secret devant lui. Claude découvre très rapidement le pot aux roses et décide d'emprisonner Valentin, pour non-respect des lois ! Durant sa captivité, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier, allant même jusqu'à lui redonner la vue, selon certains textes. Juste avant d'être exécuté, Valentin lui offre des feuilles en forme de coeur associées à un petit mot : de ton valentin ! En grand défenseur de l'amour, Valentin méritait d'avoir son nom associé à la fête des amoureux non ?

  • Les lupercales abandonnées au profit de la Saint-Valentin ?

Dans le calendrier chrétien on retrouve de nombreuses fêtes célébrées par les populations, dont à l'époque la fête des lupercales. Liée aux origines de Rome, cette fête avait pour but de favoriser la purification et la fécondité des femmes. Durant cette journée, une course un peu particulière était d'ailleurs organisée. Elle consistait à poursuivre les femmes et à les frapper avec des lanières de peau afin de leur assurer fécondité et grossesse heureuse. Mais en 494, le pape interdit cette fête qu'il jugeait peu respectueuse des femmes. Petit à petit, les chrétiens on choisit de remplacer les lupercales par la fête de la Saint-Valentin. Celle-ci est officialisée dès 1496 lorsque Saint-Valentin devient officiellement le Sain Patron des amoureux grâce au Pape Alexandre VI. À cette époque, les festivités de la Saint-Valentin donnaient l'occasion aux jeunes célibataires de trouver un partenaire pour la vie. De nombreux rites existaient afin de favoriser le contact entre les deux sexes et notamment une partie de cache cache ! Les jeunes filles célibataires se cachaient dans le village, si un homme célibataire les trouvait, il formait un couple le temps d'une journée ou parfois le temps d'une vie !

  • La nature fête aussi la Saint-Valentin ?

Il existe une croyance populaire qui dit que le 14 Février serait le jour idéal pour commencer la saison des amours chez les oiseaux. C'est d'ailleurs ce jour-là qu'on entend de nouveau le chant des mésanges, des merles ou encore des rouge-gorges. Une des coutumes de la Saint-Valentin est d'ailleurs directement inspirée de ce phénomène ! En effet, à l'époque observer un moineau le jour de la saint-valentin était signe d'un mariage heureux avec un homme fortuné et un rouge-gorge indiquait le mariage avec un marin. Bien entendu cette légende n'a jamais été vérifiée scientifiquement !

  • Quelques coutumes de la Saint-Valentin !


Pour commencer, celle que l'on connaît tous : l'échange de cartes de Saint-Valentin ! La plus ancienne carte de Saint-Valentin connu a ce jour fut envoyée entre Charles duc d'Orléans et sa femme. Mais cette coutume remonterait à l'époque où le tirage au sort des Lupercales a été abolit. Les romains décidèrent donc de s'échanger des lettres d'amour à la place. Cupidon lui provient de la mythologie romaine et il représente le dieu de l'amour. On le personnifie par un jeune enfant peu vêtu, muni d'un arc et d'une flèche. D'après la légende si une flèche vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez ! Pour ce qui est de l'échange de chocolat, ça remonterait à la découverte de quelques chercheurs. En effet, selon eux consommer du chocolat, reviendrait à manger l'hormone du désir amoureux : la phényléthylamine ! Enfin, l'échange de cadeaux de Saint-Valentin est un rituel plus récent qui permet d'exprimer son amour à sa moitié. Et aujourd'hui on s'offre de tout à la Saint-Valentin, du moment que ça fait plaisir à l'autre !




Vous l'aurez donc compris, même si aujourd'hui beaucoup de personnes parlent de la Saint-Valentin comme une fête commerciale, ce n'est pas du tout le cas au départ ! Alors si vous aussi, vous avez envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir le jour de la Saint-Valentin, n'hésitez pas à le faire !

Et vous que pensez-vous de la Saint-Valentin ? Que pensez-vous offrir ?

À bientôt,

Julie Rose

1 commentaire:

  1. Coucou ma belle, je n'ai jamais fêté la saint valentin... J'ai reçu quelques fleurs mais rien de spécial...
    Je ne sais donc pas si j'aimerais vraiment cette fête LoL
    Merci pour toutes ces explications !
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.