7 courses insolites, pour les plus courageux d'entre nous !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article fitness / sport. Je fais très peu d'article dans cette catégorie par manque de temps, et aussi parce que je fais moins en moins de sport. Avant le baccalauréat, je pratiquais plus de 12 heures de sport par semaine car j'étais en sport étude Natation synchronisée. D'ailleurs un jour je vous ferai surement un ou plusieurs articles sur ça. Mais en attendant on se retrouve, pour un article course à pied avec notamment les 7 courses les plus insolites selon moi ! Et si vous souhaitez préparer ces courses dans des conditions idéales, vous pouvez trouver un coach sportif à Paris avec Ownsport.

  • 1. L'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB)
Crée en 2003, c'est la course mythique de l'événement sportif qui porte aujourd'hui le même nom. L'idée est d'empreintes les sentiers de grande randonnée tour du mon blanc qui passent par trois pays la France, l'Italie et la Suisse. Aujourd'hui le nombre de coureurs pour cette course est limitée à 2 300 participants qui doivent auparavant participer à plusieurs courses qualificatives. En effet, cette course aussi appelée la course de tous les superlatifs demandent de parcours 170 km avec 10 000 m de dénivelé positif sans étape tout ça en moins de 46 heures et 30 minutes. Lors de la première édition, seules 67 personnes ont fini la course. 
  • 2. Last one standing
Organisée en Irlande, cette course est la seule course où finir premier ne sert à rien. Pourquoi ? Parce que cette course ressemble un peu au châtiment de Sisyphe. En effet, Sisyphe appartient à un mythe grec qui raconte l'histoire d'un homme qui pousse un énorme rocher jusqu'au sommet d'une colline mais qui finit par retomber en bas avant d'atteindre l'arrivée et donc la fin de son supplice. Pourquoi je compare la last one standing à ce mythe ? Parce que cette course est une course à "l'infini". Les coureurs doivent compléter une boucle de 6,75 km en 1 h avant de reprendre 1 h plus tard. Par exemple si la course commence à 12 h, le candidat devra courir les 6,75 km et repartir à 13 h. Ainsi de suite jusqu'à temps qu'il reste un seul homme en compétition. Et pour compliquer la victoire, le dernier coureur doit compléter une boucle en solitaire dans la limite du temps de la course. Mais rassurez-vous si au bout de 48 h, il y a plusieurs participants encore en compétition ils seront tous déclarés vainqueurs. Vous l'aurez donc compris, le but n'est pas d'être le plus rapide mais le plus endurant. 

  • 3. Le marathon du Pôle Nord
Les amateurs de sensation forte ne seront pas déçus avec cette course, c'est le marathon le plus froid au monde ! Alors si vous aimez mettre votre corps à rude épreuve il est fait pour vous. L'idée de cette course est de parcourir la distance classique d'un marathon à 42,195 km en faisant dix fois une petite boucle de 4,22km. Mais attention, le sol étant gelé, la course se déroule sur de la neige dure ou sur l'océan Arctique qui a tout simplement gelé. Mais attention cette course a un cout puisque l'inscription est de 1200€ rien que ça !
  • 4. Le marathon du médoc
Créée en 1985, cette épreuve sportive française se tient tous les ans au mois de septembre à travers les vignobles du Médoc en Gironde. Cette course est considérée comme le marathon le plus long du monde et vous allez vite comprendre pourquoi. Le circuit traverse les vignobles et les chateaux de la région comme Saint-Julien, Saint-Estèphe ou encore le Haut-Médoc. Cette course est entrecoupée de plusieurs animations : pauses musicales au son d'un orchestre, vins offerts par les chateaux, dégustation d'huitre et même d'entrecôte. Résultat les candidats s'arrêtent pour profiter des animations et finissent donc très tard. 

  • 5. La whole earth man vs horse au Pays de Galles
Chaque année au moins de juin se tient la course qui met en complétion des hommes et des chevaux.  La course compte en moyenne 500 coureurs qui défient 50 chevaux. L'idée est de parcourir 35,2 km soit à cheval soit en courant et pour couronner le tout, le terrain est souvent diffus et accidenté. Créée en 1980 suite à un pari dans un bar, cette course n'a vu l'homme battre le cheval que deux fois depuis sa création.  

  • 6. La Zombie Run 
C'est la grande mode en ce moment, il existe un grand nombre de course avec ce concept. Le principe est simple, on vous attache deux bandelettes autour de la taille et des zombies vous poursuit pour vous les arracher. Pour finir la course, il suffit de passer la ligne d'arrivée avec au moins une bandelette. Et pour corser le tout, il faut également récupérer des balises. Comme pour une course classique d'orientation vous devez récupérer dans un minimum de temps les balises. Mais pour compliquer la chose des zombies sont dispersés sur le terrain près à vous attaquer. La course est réservée à 500 participants et 50 zombies. Vous pouvez aussi bien vous inscrire dans le rôle de zombie que dans le rôle d'humain.

  • 7. Le triathlon du rescapé d'Alcatraz aux Etats-Unis
Créée en 1981, cette course doit son nom à la légende de la prison d'Alcatraz. En effet, le mythe dit qu'aucune personne n'a réussi à s'échapper de l'île-prison d'Alcatraz, vous voulez relever le défit ? Le parcours commence par 2,4 km de nage dans une eau glacée, puis 29 km de vélo vous attend au milieu des collines avant de finir par 13 km de course jusqu'à Baker Beach. Le départ de cette course best donné sur un bateau non loin de l'ile d'Alcatraz.


En conclusion, on peut dire que la course à pied s'est vraiment démocratisée ces dernières années, attirant toujours plus de courageux sur des courses improbables. Pour ma part la course qui me plairait le plus est celle qui défit l'homme du cheval, mais je préférais être à cheval pour ma part !  Mon chéri lui adore courir et après le marathon de Paris et les 20 km, je pense qu'il s'attaquerait bien à l'une de ces courses pour changer ! Concernant ce genre d'articles, je vous prépare bientôt les courses les plus difficiles du monde et les courses 100% parisiennes, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me le dire. 

Et vous quelle course vous tenterez ? Aimez-vous la course à pied ?

À bientôt,

Julie Rose

* lien sponsorisé

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.