Pourquoi faut-il régulièrement mettre à jour son blog ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article blogging. En ce moment je suis entrain de remettre à jour mon blog. En fait, je m'aperçois qu'avec le temps que ça prend je suis quasiment tout le temps entrain de le faire. Malheureusement, autant j'adore écrire, prendre le temps de vous répondre, trainer sur les réseaux sociaux, autant prendre le temps de le mettre un jour est un peu long et fastidieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un travail en solitude. Je vais donc vous expliquer dans cet article pourquoi je prends le temps de mettre à jour mon blog et comment j'ai décidé de lutter contre la solitude !

  • Pourquoi faut-il mettre à jour son blog ?
En 3 ans, j'ai déjà publié 595 articles, je fais donc partit des blogueuses qui publient régulièrement. Je me suis donc rapidement retrouvé avec des dizaines et maintenant des centaines d'articles. Malheureusement un peu comme les vêtements ou les tendances certains articles se démodent. Et comme pour une maison qu'il faut rafraichir, je choisis très souvent de refaire un peu les "murs" de mon blog. En effet, les vieux articles sont souvent ceux qui génèrent le plus de trafic sur un blog. Et mon blog ne peut que le confirmer puisque dans le top des articles du mois de mars on retrouve en première position, l'article le repos du guerrier, pour une barbe en pleine forme ! qui date d'octobre 2016 et qui comptabilise à lui tout seul 3200 vues ce mois-ci. Comment expliquer que ces vieux articles fassent encore autant de vues ? Tout simplement grâce au référencement google. C'est grâce à ça que les vieux blogs ont tendance à avoir un meilleur trust flow et donc plus de poids par rapport aux jeunes blogs. 
  • Mais pourquoi un article vieillit-il ?
C'est un peu comme une maison, les articles peuvent vieillir pour plusieurs raisons. Première raison,  c'est le sujet de l'article qui vieillit. Par exemple mon article sur l'animation super héros d'Aéroville, l'article n'est plus d'actualité car l'animation n'existe plus. La seconde raison, c'est lorsque l'article ne reflète plus votre avis. Pour ma part je n'ai pas d'exemple type dans mon blog, mais je sais que ça arrive chez d'autres blogueurs. De même un article qui ne reflète pas notre expertise peut être aussi revue. Par exemple mon article sur le laboratoire ACM qui ne contient pas les compositions des produits. Enfin, vous pouvez également avoir des articles qui paraissent vieillots, qui contiennent des liens morts, une sélection d'articles qui n'existe plus ect ...

  • À quelle fréquence mettre à jour ses articles ?
Ça dépend vraiment des blogs et des personnes. Certains conseillent de le faire une fois par an, d'autres tous les 2 mois. Pour ma part ayant plus de 300 articles à gérer, je mets à jour mes articles quasiment tout le temps. En effet, quand j'ai fini de mettre à jour toute la liste il faut pratiquement déjà que je recommence et ainsi de suite. C'est très chronophage et un peu sans fin, mais je le fais depuis le début du blog, et je me rends compte que beaucoup de mes anciens articles sont régulièrement vus grâce à mon référencement.

  • Est-ce qu'il y a que les articles à mettre à jour ?
J'ai envie de dire que malheureusement ça serait beaucoup trop facile s'il n'y avait que les articles à mettre à jour. Malheureusement il y a aussi pour ma part la page à propos du blog et de moi, les pages où on retrouve mes envies d'achats, la page de mes articles sponsorisés ect. Autant vous dire que ces pages-là évoluent aussi puisque mon blog évolue continuellement. Il faut donc elle aussi les mettre à jour !

  • Et comment mettre à jour son blog ?
Pour mettre à jour son blog plusieurs choses sont à vérifier. Généralement il faut commencer par vérifier que les articles ne contiennent pas de liens morts. Regarder également si les sources d'information n'ont pas vieilli, peut-être qu'il en existe des plus récentes ? De même que les éventuels chiffres que vous citez ? Pensez également à faire des liens avec les articles plus récents que vous avez écrits. Enfin, pensez à retravailler l'aspect visuel de votre article. Votre signature a changé ? Pensez à la changer sur tous vos articles. Les photos font un peu vieillottes ? Pensez à en mettre des nouvelles. Mais attention, lorsqu'on met à jour un article il faut travailler sur la nouvelle version sans déplier l'ancienne. Pourquoi ? Parce que sinon vous allez perdre votre référencement ! Pensez si vous le souhaitez à indiquer quand votre article a été mis à jour. En bas d'article par exemple. 


Vous l'aurez donc compris, mettre à jour son blog est un travail de fond qui ne doit pas être négligé. Pensez également lorsque vous mettez à jour un article ou une page de blog, pensez à la repartager sur vos réseaux sociaux. Enfin, si comme moi vous vous sentez seul dans cette mise à jour j'ai créé un groupe d'entraide de blogueuse où chaque semaine je vous propose de faire un focus sur une partie de notre blog à mettre à jour. Par exemple semaine 1, la page à propos, semaine 2, les 10 articles les plus lus de notre blog ect ... Alors si ça vous dit de me rejoindre, c'est juste ici

Et vous mettez-vous à jour votre blog ? Quelles sont vos astuces pour le mettre à jour ?

À bientôt,

Julie Rose

4 commentaires:

  1. J'avoue que je suis fan des articles sur le blogging car j'ai toujours besoin d'apprendre pour m'améliorer.
    Je ne mets pas vraiment mon blog à jour , car j'ai l'excuse de toujours dire, je manque de temps, mais avec tous tes conseils, je vais m'y mettre.
    Passe un bon week-end, Bisous de La Réunion

    RépondreSupprimer
  2. non je ne met pas mon blog à jour
    oui je pense que je devrais j ai tellement d 'aricles qie j 'en ai la flemme , pourtant cela allégerais le tout
    merci pour cet article
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui veut reprendre le chemin du blogging, ton article confirme une tâche qui est dans le top 3 des choses que j'ai à faire ^^ Mais comme une grande majorité j'ai tellement pas la motivation de me plonger dans ce travail beaucoup trop fastidieux --' Mais pas le choix, il a falloir le faire... Une playlist sur Spotify et hop :D
    Bon courage à toi petit chat ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Julie ! J'admire ta régularité et le nombre impressionnant d'articles que tu as déjà écrit. Tu a tout à fait raison de nous rappeler cette mise à jour. D'ailleurs, je devrais bien le faire aussi :)
    Bises, bon week-end :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.