Comment utiliser son compte instagram de manière optimale ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article blogging. C'est un article un peu particulier parce qu'il y a quelques jours j'ai commencé ma première semaine de cours pour mon master en communication et j'ai eu la chance incroyable de rencontrer des intervenants issus du milieu de la communication. Autant vous dire que certains m'ont donné envie de vous partager leurs conseils surtout que dans le lot j'ai eu la chance d'avoir la responsable développement d'instagram France. On sait tous aujourd'hui à quel point instagram compte pour nos blogs, mais on a tous un peu de mal à comprendre son fonctionnement ! Alors j'ai pris tous en notes pour vous faire un petit résumé en article !

  • Instagram France où en es-tu ?
Grâce à la conférence j'ai pu avoir un bilan sur l'importance d'Instagram en France. Il faut savoir qu'en France il y a 17 millions de personnes qui utilisent instagram ce qui fait autant de potentiel "followers". Il y a 1/3 des personnes qui suivent un compte dédié au sport et 2/3 des achats cosmétiques se font grâce à un post instagram. En tant que blogueuse il ne faut donc pas douter de notre importance au niveau des marques ! Mais de notre côté comment toucher un maximum de personnes et comment optimiser notre compte ?
  • Le feed instagram
Il existe trois types de feed instagram. Le feed classique qu'instagram appelle la grille qui consiste à créer nous-mêmes notre contenu. Le feed qui encourage les actions qui consiste à créer son contenu mais également à repartager le contenu de d'autres personnes ou de marques. Je ne connais pas vraiment de blogueuses qui ont ce type de contenu. Et le troisième feed connu c'est celui de la grille fixe. Dans cette catégorie je pense que l'on retrouve uniquement les marques. Au niveau du contenu on retrouve pas mal de blogueuses qui créent le propre univers avec une vraie identité visuelle et un stylisme de photo qui leur est propre.


  • Les stories instagram
La responsable développement d'instagram France nous a longuement parlé des stories car elles ont une réelle importance dans le développement de nos comptes. En effet, avec la localisation et la possibilité d'ajout d'hashtags on peut toucher de nouvelles personnes. Depuis leur création en 2016 les stories sont passées de 100 utilisateurs par jour à des milliers actuellement. C'est un outil créatif sur lequel on retrouve les masques comme sur snapchat, les liens, les gifs et les sondages. Il ne faut pas hésiter à être créatif en stories car c'est ce qu'il plaît. Certains pensent même à utiliser tout l'environnement dans lequel ils sont comme par exemple l'utilisation de la barre temps en haut en ajoutant un petit curseur à leur film. Une technique qui fonctionne également pas mal en stories c'est le "screenshot & edit". Cette technique consiste à proposer la personnalisation d'une image, l'ajout d'un mot ou d'une phrase sur votre story de départ. Les comptes qui ont édité votre story le repostent en mentionnant votre compte. Ça permet de se faire de la publicité intercompte sans passer par le "partage de compte" qui commence à fatiguer un peu tout le monde. Le "storytelling" est également une technique répandu en story elle consiste à mettre 1 mot par photo et l'ensemble de la story forme une phrase. Elle se base sur le fait que nous passons tous rapidement les stories et que notre attention doit donc être captée en 3 secondes. Pour finir elle nous a conseillé de créer des rendez-vous avec les abonnées en stories comme le lundi tuto, le mardi unboxing ect ... Vous pouvez retrouver plein d'exemple de stories ingénieuses sur le blog d'instagram France.

  • IGTV
Le lancement d'IGTV avait pour but de donner un nouvel espace aux utilisateurs pour diffuser un contenu long. Malheureusement le lancement a été un flop puisque très peu de comptes l'utilisent à l'heure actuelle. Malheureusement filmer à la verticale de longues vidéos peut s'avérer une contrainte puisqu'à part les smartphones il n'existe aucun appareil capable de le faire actuellement. De plus uploader une vidéo d'une heure prend énormément de temps sur un smartphone. Instagram va donc proposer dans quelque temps le chargement directement depuis le PC. De plus la grosse exclue de l'année, c'est qu'à partir de janvier 2019 les comptes présents dans la partie exploration seront surtout des comptes utilisant l'IGTV. Le but ? Pousser tous le monde à l'utiliser.


On commençait donc à s'habituer à peine aux nouvelles mises à jour d'instagram et notamment à l'algorithme qu'il va donc y avoir des changements pour 2019... Pour ma part je vais essayer de voir si je n'ai pas quelques vidéos youtube qui sont adaptables pour IGTV et je vais essayer de développer un peu plus mes stories instagrams. En attendant j'espère que cet article vous aidera vous aussi dans votre évolution instagram.

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Aimez-vous que je vous partage des cours que j'ai eus ?

À bientôt,

Julie Rose

3 commentaires:

  1. Bonjour Julie,
    Merci pour cet article super intéressant sur Instagram, j’ai appris des choses.
    Merci pour le partage.
    J’ai moi aussi j’ai poster un nouvel article sur le blog concernant ma visite sur la foire d’octobre chez moi à Liège.
    Je te souhaite une agréable journée et à bientôt.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Super intéressant ton article ! Tu as tout bien détaillé ;)
    Le concept IGTV est top je trouve, il faut que je me lance ^^ Maintenant tout est regroupé sur instagram, c'est complet.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Julie, Intéressant ton article et j'en voudrais d'autres bien sûr! Je côtoie IG depuis peu et je suis bien loin de comprendre les choses les plus simples de ce RS.
    Bisous, bonne journée à toi

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.