Pourquoi faire des bains d'huiles à ses cheveux ?

Hello tout le monde, 

On se retrouve aujourd'hui pour parler cheveux. Généralement c'est le genre d'article que vous adorez sur le blog alors j'essaye de vous en faire souvent. Après mon article sur 10 conseils pour avoir des cheveux beaux & longs, vous avez été très nombreux à me demander comment je réaliser mes bains d'huile et surtout comment ça fonctionnais. Je vous ai fait il n'y a pas très longtemps un poste en story sur instagram vous expliquant les étapes à suivre pour un bain d'huile avant et après la piscine qui a lui aussi suscité pas mal de questions. Je pense donc que c'est le moment de vous expliquer pourquoi il est important de faire des bains d'huile à ses cheveux ?

bain d'huile

  • Qu'est-ce qu'un bain d'huile pour les cheveux ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, un bain d'huile ne fait pas référence à plonger ses cheveux dans une bassine d'huile, imaginez la chose ! Ça ne serait pas du tout pratique. Rassurez-vous il suffit juste d'imbiber vos cheveux d'une bonne dose d'huile végétale. Attention toutefois à ne pas appliquer l'huile sur le cuir chevelu, ça ne ferait que graisser vos cheveux. Pour ma part, je l'applique uniquement sur les longueurs. Une fois mes cheveux tout gras, je les attache et les laisse reposer.  Il faut laisser poser le tout minimum une heure, mais l'idéal c'est une nuit. Pour tout éliminer il faut ensuite effectuer deux shampoings en frottant bien. 

  • Quels sont les bénéfices du bain d'huile pour les cheveux ?
Premièrement les bains d'huile sont connus pour regonfler les cheveux. En effet, réhydraté nos cheveux récupèrent peu à peu de leur matière et à long terme ils sont moins rêches et plus brillants. Mais l'atout majeur selon mois de l'huile, c'est sa capacité de limiter la casse des cheveux. En effet, si vous souhaitez démêler vos cheveux mais qu'ils ont tendance à être cassant, je vous conseille fortement de vous démêler les cheveux quand vous les avez imbibés d'huile. Comme ça, ils seront moins cassants et le peigne glissera plus facilement dans vos cheveux. 

serre d'auteuil

  • Comment choisir son huile pour les cheveux ?
Aujourd'hui il existe un grand choix d'huile pour les cheveux, il est donc difficile de choisir lorsqu'on débute. Dans un premier temps je vous conseille donc d'utiliser des huiles végétales simples comme l'huile d'olive, l'huile de coco ou encore l'huile d'argan. Mais on peut également appliquer de l'huile de jojoba, de l'huile d'avocat et même de l'huile de roses. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut éviter les huiles de type l'huile prodigieuse de Nuxe ou encore l'orofluido qui ont tendance à être mélangé avec d'autres ingrédients. Résultat l'huile végétale n'agit plus et vous perdez les bénéfices du bain d'huile.

  • Comment utiliser l'huile de ricin ?
L'huile de ricin est le remède par excellence des cheveux. Son utilisation remonte à la nuit des temps mais malheureusement elle est encore trop peu répandue. Cette huile contient une grande quantité de nutriments et d'acides gras qui permettent d'obtenir des cheveux forts et en pleine santé. L'huile de ricin étant très collante, il faut obligatoirement la couper avec une autre huile citée précédemment. Mais l'huile de ricin n'est pas connu que pour faire du bien aux cheveux, elle est également connue pour les faire pousser. En effet, elle stimule la microcirculation au niveau du bulbe pileux lui permettant ainsi de pousser plus rapidement.

shooting fille
  • Quelques exemples d'huiles et leurs propriétés
L'huile d'argan : Elle est excellente pour les cheveux abimés, cassants et fourchus. En effet, elle va venir nourrir en profondeur le cheveu et lui apporter de la brillance. Cette huile lutte donc contre les fourches mais également les pellicules.

L'huile d'avocat : Elle est parfaite pour les cheveux secs et ternes car elle va venir nourrir, assouplir et fortifier les cheveux tout en favorisant sa pousse.

L'huile d'olive : Elle est connue principalement pour être nourrissante et fortifiante. Elle apporte également une brillance aux cheveux. Elle est donc destinée aux cheveux secs, abimés, fourchus et cassants.

L'huile de camélia : Elle est parfaite pour les cheveux fins car elle nourrit les cheveux sans les alourdir. Elle lisse la fibre capillaire, fortifie le cheveu et le protège.

L'huile de coco : Au-delà de son odeur qui est agréable elle est connu pour donner du volume aux cheveux tout en les nourrissant.

L'huile de jojoba : Si vous avez les cheveux gras, c'est l'huile qu'il vous faut ! En effet, elle est connue pour réguler la production de sébum et empêcher la déshydratation des cheveux.

coiffeur shooting

Vous l'aurez donc compris, faire des bains d'huile à ses cheveux, c'est prendre le temps de les nourrir et prendre soin d'eux, un peu comme lorsqu'on arrose une plante. Pour ceux qui n'ont pas trop le temps, essayer de faire un bain d'huile au moins une fois par semaine et pour les autres avant chaque shampoing c'est l'idéal.

Et vous faites vous des bains d'huile à vos cheveux ? Quelle huile utilisez-vous ?

À bientôt

Julie Rose

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article :)

    Moi je mets par période de l'huile d'argan ou de l'huile de coco (notamment sur mon crane car il est hyper secs, que ça me fait des péllicule :( )

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Merci pour l'astuce du brossage une fois l'huile appliquée ! J'ai les cheveux bouclés, alors je ne peux pas les brosser quand ils sont secs... Mais les brosser au moment où ils sont mouillés, c'est les brosser au moment où ils sont le plus fragiles... Un sacré dilemne !

    Concernant les bains d'huile, pour ma part, c'est hebdomadaire avec de huile d'argan sur les longueurs et de huile de ricin en racine pour les fortifier et les faire pousser ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    En effet, cela leur fait du bien, et j'en fais toutes les semaines.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Article très intéressant !
    Je fais régulièrement des bains d'huile. C'est une huile avec entre autres de l'huile de ricin, mélangé à d'autres huiles, je l'achète chez Aroma Zone. J'ai le cheveux en bien meilleure santé depuis.
    Le top est de laisser reposer l'huile sur les cheveux avec une serviette humide chaude enroulée. Cela permettra à l'huile de mieux pénétrer.

    A très vite

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Julie, comment vas-tu? D'excellents conseils sur les bienfaits des huiles pour nos cheveux.
    J'ai trouvé l'huile qui fait du bien à mes cheveux et ma routine actuelle me convient tout à fait.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.