10 raisons de pratiquer la natation !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sport ! Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé la piscine. J'ai d'ailleurs été en sport étude natation synchronisée pendant plus de 10 ans avant de me blesser à l'épaule. Après l'opération, j'ai même fait la rééducation en piscine c'est pour dire. J'ai ensuite décidé de reprendre la piscine en club, autour d'un sport dont je vous parlerai un autre jour  : le tir sur cible subaquatique. Malheureusement par manque de temps notamment avec le déménagement je ne me suis pas réinscrite. Par contre, depuis que nous avons déménagé, la piscine se situe à 800 m de l'appartement autant vous dire que je n'ai plus d'excuse pour ne pas y aller au moins une fois par semaine ! Alors pour vous donner aussi la motivation d'aller à la piscine, voici 10 raisons de pratiquer la natation !

  • Raison n°1 : Pour perdre du poids
S'il y a bien une raison qui faut retenir c'est celle-ci. La natation plus que les autres sports permet de perdre du poids. En effet, une heure de natation permet de bruler 650 calories contre 600 calories pour la course à pied. Mais comme tous les sports il faut faire preuve d'assiduité et de volonté pour voir les effets. En effet, nager une fois par mois ne suffit pas. L'idéal est de pratique 2 à 4 séances de 30 à 45 minutes pour voire des résultats rapides. Pour ma part je pratique 1 séance de 1h30 voir 2h et j'ai rapidement vu les résultats. 
  • Raison n°2 : Pour améliorer notre endurance
La natation permet de travailler notre respiration. De nombreux sportifs qui pratiquent la course à pied ou le vélo pratiquent également la natation, notamment les tris-athlètes. Lorsqu'on est nageur débutant, la respiration peut paraître difficile, mais vous allez voir que vous allez vite gagner en capacité respiratoire et donc par conséquent en endurance. En plus, cette amélioration se fait en douceur, vous n'aurez jamais l'impression de cracher vos poumons contrairement à la course à pied. Nager améliore donc nos capacités cardio-vasculaires. 
  • Raison n°3 : Pour être zen
La natation est le sport connu pour être relaxant. En effet, avant même notre naissance, notre corps était plongé dans un liquide amniotique. Plonger dans l'eau permet donc de provoquer dans notre inconscient une sensation de bien être et de légèreté. Nous n'avons pas le poids de notre corps contrairement à d'autres sports. De plus, l'eau procure de petits massages qui vont nous détendre durant toute notre séance de natation.
  • Raison n°4 : Pour mieux dormir
Cet argument est valable pour un peu tous les sports et la natation n'y échappe pas. En effet, comme beaucoup de sport la natation permet de dé stresser. L'effet d'apesanteur procuré par la natation provoque un bien-être qui n'est pas accessible par les sports pratiqués sur la terre ferme. Enfin, comme tout sport, la natation permet de libérer des endorphines qui favoriseront également la sensation de bien-être.

  • Raison n°5 : Pour ne plus avoir mal au dos
Je pense que c'est la raison la plus connue ! La natation est souvent préconisée pour soulager le mal de dos. Mais attention, toutes les notations ne sont pas bonnes pour le dos. La brasse et le papillon par exemple, sont à bannir en cas de problème de dos. La brasse et le dos crawlé permettent de muscler en profondeur tous les muscles du dos.
  • Raison n°6 : Pour muscler l'ensemble de sa silhouette
La natation présente l'avantage de solliciter l'ensemble des muscles de notre corps. Les mollets, les épaules en passant par les fessiers et les abdominaux, aucune partie de notre corps est au repos pendant l'entrainement. La natation permet donc d'économiser du temps en musclant notre corps entier.
  • Raison n°7 : Pour faire disparaitre la cellulite !
On n'y pense pas toujours, mais la natation a un effet drainant. En effet, l'eau passe sur différentes zones de notre corps et provoque un effet massant. Ces massages vont permettre d'activer notre circulation sanguine et donc de raffermir notre peau. L'effet peau d'orange s'estompe donc petit à petit. Mais l'effet drainant ne s'arrête pas là puisqu'il permet d'améliorer le retour veineux et donc par conséquent diminuer la cellulite; L'aquajogging et l'aquabiking favorisent d'ailleurs encore plus cet effet drainant. Pour ma part, je finis toujours mon entrainement en courant 10 minutes dans le petit bassin. 

  • Raison n°8 : Pour ne pas se faire mal 
Lorsqu'on a des problèmes d'articulations, il n'est pas recommandé de pratiquer un sport au risque de se faire encore plus mal. Et pourtant, un sport est recommandé par les médecins pour tous les sportifs qui ont des problèmes d'articulations : la natation. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est souvent incluse dans la rééducation. En effet, la natation se pratique en quasi-apesanteur ce qui n'est pas traumatisant pour les genoux et les épaules. 
  • Raison n°9 : Pour ne pas s'ennuyer 
Certains sports comme la course à pied ne permettent pas de varier les plaisirs. En effet, il n'existe pas différentes façon de courir alors que pour la natation il existe différentes façons de nager. Parmi les styles de nage on retrouve la brasse, le crawl, le papillon ainsi que le dos crawlé. Il y a également des variantes comme ne faire que des bras ou que des jambes à l'aide de planches ou de pull-boy. En plus des différentes nages, il existe également différentes formes d'entrainement. Comme cité plus haut l'aquabiking, l'aquajogging, l'aquagym ou encore l'aquapolo sont différentes variantes. 
  • Raison n°10 : Parce que vous n'avez aucune excuse !
La natation est un sport qui peut se pratiquer à tout âge sans aucune condition physique. On n'a donc aucune excuse de ce côté-là. De plus, la natation ne demande pas un grand investissement dans les équipements : un maillot, un bonnet de bain, une paire de lunettes et le tour est joué. Enfin, il n'y a pas de contrainte, la natation propose une pratique assez libre. Elle peut se faire en piscine, dans un lac ou même en mer. 


Vous l'aurez donc compris, la natation est un sport qui présente de nombreux avantages et qui est accessible à tout le monde, même aux femmes enceintes. Si vous ne savez pas bien nager, sachez qu'il n'y a qu'en s'entrainant que vous vous améliorerez. N'hésitez pas à vous équiper d'une planche, ou à la pratiquer où vous avez pied. 

Et vous pratiquez-vous la natation ? Quel sport recommanderiez-vous ?

À bientôt,

Julie Rose

14 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la natation mais mon allergie au chlore me freine pas mal :( sniff

    RépondreSupprimer
  2. Hello, on essaie d'aller à la piscine tous les dimanche matin en famille. J'avoue que je n'y vais pas toujours quand j'ai du boulot en retard : c'est mon homme qui gère seul avec les 2 loulous dans ces cas-là. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Avec ma belle sœur, notre résolution est de faire au moins une séance piscine et aqua bike par semaine... j'aime ça mais seule j'ai la flemme !

    RépondreSupprimer
  4. Tes 10 raisons sont très bonnes, mais rien à faire, je n'aime pas du tout l'ambiance de la piscine ici.
    Par contre, lorsque je vais en vacances, pas de problèmes. C'est bizarre non ?
    Bon il faut dire que je ne suis pas une grande sportive. Je suis plus amatrice du plaid/netflix en hiver et parc/lecture en été ^^
    Bises
    elsa

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi je ne pratique pas la natation, j'y vais seulement pendant les vacances pour barboter un peu. Je pense que j'ai du être traumatisée quand j'étais jeune à l'école. J'étais dans le groupe des non nageurs et on devait sauter à la perche.. ma hantise moi qui ait peur de l'eau et du vide.... du coup ça laisse des séquelles....lol

    RépondreSupprimer
  6. La natation est un sport que j'aime beaucoup idéal pour muscler tout le corps

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle,
    J'avoue ne pas aimer aller nager en piscine, l'odeur du chlore je ne suis pas fan ! Mais quand on part en vacances l'été j'adore profiter d'un bon bain de mer, ça fait un bien fou :) Sinon je te rejoins sur les bienfaits du sport, depuis que j'en fait je dors mieux et je suis plus zen aussi ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou.
    J'adorais aller nager, mais par manque de temps j'ai abandonné.
    Mais je dois amener mon fils, ca serait l'occasion de s'y remettre.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :)
    Il faudrait que j'aille nager oui mais bon, il faudrait que je fasse 15 à 20 min de voiture pour y aller donc forcément, ça ne me motive pas tellement ^^ Par cotre, c'est clair que si elle était proche au point d'y aller à pied, je pense que j'y serais plus souvent ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Moi ce n'est pas du tout mon truc :,) Je suis plutôt danse, fitness, step, etc. :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours bien aimé nager quand il fait trop chaud pour courir. En général j'essaie de nager 1km, je trouve qu'au bout d'un moments ça a un côté hypnotisant, tu arrêtes de penser. Mais je suis pas d'accord avec ton commentaire sur la course à pieds : tu ne t'ennuies pas car à part si tu cours en salle (quelle horreur), tu vois du paysage!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment un sport complet ! Nous en avons fait pendant 2 ans mais finalement nous avons remplacé par la salle de sport. C'est vrai que j'aimais mieux les résultats avec la natation mais quand il fait froid j'avais tendance à ne pas y aller, alors que la salle je m'y tiens ;) Par contre dès que l'été pointe le bout de son nez, nous retournons nager régulièrement et avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma belle,
    j'adore la piscine mais plus la publique, c'est peu hygiénique et trop de monde.
    Je rêve d'une piscine privée où là, je passerais bien mes journées car j'adore...
    Et tous les points de ton article sont partagés :o)
    Des bisous
    https://www.leblogdelafilledavril.fr/

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Julie, habitant à La Réunion, je devrais être dans l'eau aussi souvent que possible, mais le seul problème c'est que j'ai la phobie de l'eau , et je ne sais donc pas nager.
    Mais je suis sûre que la natation a des bienfaits sur le corps et le santé.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.