Le chant du loup, sublime ...

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article film. Ça fait une semaine que tout le monde me parler du film le chant du loup. On me disait va le voir, il est magnifique, bluffant, à couper le souffle bref sublime. Alors forcément moi quand on me dit ça on éveille ma curiosité ! Après avoir regardé la bande-annonce, j'étais convaincue, il fallait que je voie ce film ! Hier soir j'ai donc sauté le pas, et nous sommes allés au cinéma voir ce fameux film. 

  • Synopsis
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu'il entend. Au-delà de l'oreille absolue, il a la capacité de détecter de minuscule variation entre deux ondes. À bord d'un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l'Oreille d'Or. En plus de la guerre nucléaire, il y a donc la guerre acoustique. Réputée infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l'équipage en danger de mort lors d'une mission périlleuse. Après celle-ci, il souhaite retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraine dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d'un engrenage incontrôlable.

  • Un casting incroyable, pour un film incroyable !
François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz (mon petit chouchou) et Reda Kateb ont tous été réunis dans ce film pour aborder le métier de marin ! Et rien qu'à voir le casting, j'avais déjà envie d'aller voir le film, notamment pour la présence de mon chouchou Mathieu Kazzovitz et d'Omar Sy que j'apprécie également beaucoup ! Et ses acteurs rendent bien hommage à la beauté du scénario, notamment par leur jeu d'acteur qui est impressionnant. C'est simple pendant les 1h55 de film on ne voit pas les minutes et les secondes passées. Notre coeur fait les montagnes russes entre joie, colère, tristesse et dégout. Au-delà du jeu d'acteur, il y a un vrai talent de mise en scène, avec des séquences qui s'inspirent des plus grands films du cinéma.

  • Un film dans un sous-marin avec de l'action ?
Un film dans un sous-marin, ça peut paraître en amont sans action. En effet, un sous-marin est un espace clos et exigu, on ne peut donc pas faire bouger les personnages. De plus, un sous-marin navigue dans des eaux profondes complètement à l'aveugle, autant vous dire qu'en apparence comme ça on se dit que ce n'est pas fun du tout. Et pourtant ... Le réalisateur a su transformer ses faiblesses en atout, on sent tout de suite l'ambiance anxiogène et ultra-immersive du sous-marin. On sent l'angoisse des personnages qui doivent deviner ce qu'il se passe à l'extérieur avec des cartes, des instruments de mesure et surtout des sons... On vit l'action, comme si nous y étions et ça ça n'a pas de prix ... 
  • Un synopsis qui ne rend pas hommage à la beauté du film !
Rien que l'introduction du film est juste wahou ... Je pense qu'elle marque les esprits de chaque personne qui voit le film... Nous sommes tout de suite plongés dans l'importance des sons, les mystères qui se cachent derrière eux, le vocabulaire des marins qui se révèle fascinant. Cette introduction nous donne la chair de poule et rend les personnages attachants ... La suite du film, suit cette belle introduction, en trouvant le juste milieu entre sobriété et action afin de nous toucher au plus profond de nous.

  • Une situation plus que réaliste !
Travaillant pour une unité de l'armée, j'ai reconnu certains codes et pourtant je suis loin des sous-marins et de la mer ! Au-delà de ça, le réalisateur a su emmener une situation internationale fictive qui pourrait être réelle un jour (mais je ne l'espère franchement pas !) sans pour autant qu'elle paraisse improbable et démesurée. Même si le film se déroule dans un milieu militaire on ne retrouve pas le côté patriote, nationaliste qu'on peut souvent avoir. On n'a pas également le côté gentil contre méchant, ou encore l'anti-héros qui sauve le monde.

Vous l'aurez donc compris, le chant du loup m'a complètement convaincu. Je suis admirative que ce film français ait pu me convaincre autant. Je ne dis pas que les films français sont mauvais, mais d'habitude pour tout ce qui est action ou guerre je préfère les films américains. Mais si je devais résumer le chant du loup, je dirais qu'il est juste sublime... et qu'il m'a marqué pour longtemps ... Je suis sortie de la salle en me disant wahou... 

Et vous, avez-vous vu le chant du loup ? Que pensez-vous de la bande-annonce ?

À bientôt,

Julie Rose

5 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte je ne connaissais pas du tout Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie d'aller le voir je pense que je vais sauter le pas 😀

    RépondreSupprimer
  3. Oh, tu m'as donné envie d'aller voir le film ! J'avais vu la BO il y a quelques semaines au cinéma !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu la bande annonce qu'aujourd'hui !!! Pourquoi pas le voir il a l'air plutôt pas mal !!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai entendu parler mais je n'ai pas encore vu la bande annonce. Vu comme tu en parles il a l'air vraiment pas mal, mais je ne sais pas si j'irai... Ce n'est pas tout à fait le genre de film que j'ai l'habitude de voir :/

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.