Cheveux crépus : bien les hydrater

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article blogging collaboratif ! Il y a quelque temps, j'ai reçu la proposition d'une lectrice, d'écrire un article sur les cheveux crépus. En effet, n'ayant pas cette texture de cheveux, j'aborde très rarement le sujet (je ne suis pas du tout experte dans ce domaine). Du coup ,on va parler aujourd'hui des cheveux crépus et de comment bien les hydrater en compagnie de Cécile.

  • Comment hydrater les cheveux afro ?
Vous êtes fières de vos cheveux crépus, mais il est difficile de les hydrater correctement au quotidien. Ils ont tendance à s'assécher vite et se casser. Plusieurs facteurs sont en cause, mais il existe des méthodes simples pour hydrater durablement ses cheveux crépus. 
  • Pourquoi les cheveux crépus ont tendance à être secs ?
Contrairement au cheveu caucasien, le cheveu crépu a une forme hélicoïdale et pousse donc en spirale. Sa forme empêche le sébum sécrété par le cuir chevelu, de se répartir sur toute la longueur de la fibre capillaire. Par conséquent le cheveu crépu est mal hydraté ce qui favorise la casse.

Sachez que le cheveu crépu a cette forme, car une de ses fonctions, est de protéger le cuir chevelu contre le soleil. Le cheveu crépu est donc épais, très dense et vrille. Il est également aplati et non-rond car il émerge du derme de façon couché le long de la peau du crâne afin de ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu, exposé aux brûlures solaires.

Par conséquent, les cheveux crépus ont besoin de plus de nutrition qu'un cheveu caucasien, surtout dans un climat tempéré comme en Europe.

En effet, sous les climats tropicaux, le cuir chevelu est constamment humidifié ce qui permet aux cheveux de pousser et se maintenir en bonne santé. Au contraire, dans les climats tempérés, le manque d'humidité provoque un resserrement des pores ce qui empêche le sébum de s'étaler sur les longueurs.

  • Achetez des produits adaptés
Pour prendre bien soin de vos cheveux crépus, commencez par acheter des produits adaptés. Il existe désormais des gammes, et même des marques spécialisées dans le soin des cheveux crépus.

- Le shampoing : commencez d'abord par laver vos cheveux avec un shampoing nourrissant. Il doit être hydratant et enrichi en huiles comme l'huile de coco ou l'huile de ricin pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. Il est également conseillé de limiter le plus possible les shampoings dans la semaine. 1 à 2 fois par semaine suffit.

Si vous êtes sportive et que vos cheveux ont besoin d'être lavés plus souvent, utilisez la méthode du Low Poo. Ce concept venu, des Etats-Unis, préconise le lavage des cheveux avec des produits moins agressifs comme des crèmes lavantes ou des après-shampoings. Pour effectuer un Low Poo sans agresser ses cheveux, il faut choisir un produit avec un pH neutre, sans silicones et sans parabens.

- L'après-shampoing : si vous avez les cheveux crépus, vous ne pouvez pas vous passer de l'après-shampoing. C'est une étape indispensable à votre routine beauté. Les cheveux crépus ont besoin de beaucoup d'hydratation surtout après le shampoing même si vous choisissez un shampoing doux.


- Le masque : Une fois par semaine, prenez l'habitude de faire un masque profond pour vos cheveux. Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez poser une huile végétale au moins une demi-heure avant votre shampoing pour éviter à vos cheveux, qu'ils se dessèchent. Vous pouvez également réaliser votre masque après votre shampoing pour assouplir et nourrir votre chevelure. Si vos cheveux sont très secs et cassants, gardez le masque toute la nuit puis rincez au réveil.

- L'huile capillaire et la crème de soin : ces deux produits sont indispensables pour prendre soin de vos cheveux tous les jours et s'assurer qu'ils aient leur dose de nutrition et d'hydratation dans la journée. Une méthode existe pour avoir le bon geste d'hydratation : la méthode L.O.C. Le principe est simple, avant de vous coiffer humidifiez vos cheveux avec de l'eau (L=Liquide) puis appliquez l'huile capillaire de votre choix (O=Oil) et enfin finissez par l'application de la crème de soin pour sceller le tout (C=Cream).
  • Bien démêler ses cheveux
Une règle que vous ne devez jamais oublier : il ne faut jamais démêler les cheveux crépus à sec. C'est le meilleur moyen pour les fragiliser et les casser. Pour les démêler munissez-vous tout d'abord d'un peigne à larges dents ou d'un detangler. Humidifiez vos cheveux puis procédez section par section au démêlage. Pour plus de facilité, vous pouvez également procéder au démêlage pendant l'application de l'après-shampoing.


J'espère que cet article, qui sort un peu de ma ligne éditoriale, vous plaira et surtout vous aidera à prendre soin de vos cheveux crépus si vous en avez. Je remercie Cécile d'avoir pris le temps de nous écrire un article complet et bourré de conseils que je n'aurai jamais pu donner !

Et vous quel type de cheveux avez-vous ? Quels sont vos conseils pour les cheveux crépus ?

À bientôt,

Julie Rose


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.