Quelle robe pour ma morphologie ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article mode ! Après quel jean pour quelle morphologie, j'ai eu beaucoup de questions concernant les autres pièces de nos dressings. Et avec l'été qui arrive, je sais que l'on va toute commencer à reporter des shorts, des jupes et des robes ! J'ai donc choisi de répondre à la grande question quelle robe pour ma morphologie ? Et j'espère ainsi vous aider à trouver, vous aussi la robe parfaite pour cet été !

  • Quelles sont les différentes morphologies ?
Il existe cinq différentes morphologies : V, H, O, A et X. Les lettres sont très représentatives, vous allez comprendre pourquoi : V, pour les personnes qui ont les épaules plus large que les hanches, H pour les personnes qui ont les épaules de la même largeurs que les hanches, O, pour les personnes ayant les épaules normales, une poitrine généreuse, une taille peu présente et des hanches plutôt larges, A, pour les filles qui ont les épaules, la pointe et le buste plus petits que les hanches et les cuisses, et enfin, X, pour les filles qui ont les épaules et les hanches de la même largeur avec une taille marquée. Pour cette dernière, il y a une petite subtilité : soit on a une poitrine généreuse et des cuisses musclées soit on a une petite poitrine et des jambes fines. 
  • Morphologie en A
Lorsqu'on a une morphologie en A, le plus important est de mettre l'accent sur le haut du corps, afin de lui donner du volume et au contraire ne pas en rajouter sur le bas. Il faut donc privilégier les robes qui ont des manches travaillées, comme les manches à ballon, les manches raglans. Vous pouvez également opter pour une robe avec un décolleté en V, bateau ou plongeant. L'idée est d'accentuer le regard vers le haut du corps. Niveau tissu, il faut opter pour mes matières fluides et structurées, à motifs. Et au contraire, il faut absolument éviter les volumes rajoutés, les volants, les plis, les poches latérales, les rayures horizontales et les matières épaisses.
  • Morphologie en V
Pour la morphologie en V, on est dans une situation inverse de la morphologie en A. Il faut attirer le regard vers le bas et non vers le haut. Pour cela, on privilégie les décolletés carrés, en V ou asymétriques, les froufrous sur le bas ou encore les jupes plissées. Le but est vraiment de donner du volume aux hanches. Les robes cache-coeur par exemple, sont un vrai atout pour cette morphologie. Au contraire, on oublie les robes bustiers, les fines bretelles, les décolletés plongeant, les robes col roulé ainsi que les robes à épaulette. 


  • Morphologie en H
Pour la morphologie en H, on a tendance à vouloir féminiser la silhouette en H. En effet, à première vue, elle peut paraître carré, alors qu'elle est en réalité harmonieuse. Le top avec cette morphologie, c'est que vous choisissez ce que vous souhaitez mettre en avant : la poitrine, les hanches ou encore la taille. La morphologie en H peut donc opter aussi bien pour une des lignes fluides que pour des lignes évasées. Bref pour les H, aucune forme n'est réellement interdite ! Ce sont les petits chanceux !

  • Morphologie en O
La morphologie en O est également proportionnelle. Comme pour la H il faut donc respecter cet équilibre que ce soit au niveau des volumes, des motifs et des couleurs. Pour cette morphologie, on met donc l'accent sur cette harmonie, en optant pour des décolletés carrés ou ronds, les matières fluides, les petits motifs comme le liberty ou encore les pois. Il faut cependant éviter les gros motifs, les volants, les froufrous et les lignes horizontales qui ajoute encore du volume là où il n'y en a pas besoin.


  • Morphologie en X
La morphologie en X est souvent comparée à un sablier. Comme pour la H, elle peut tout porter ! Mais si elle souhaite accroître sa féminité, elle peut opter pour des robes cintrées qui vont sublimer la taille et la marquer. Si vous êtes petites, optez pour les robes courtes avec peu de décolletés. Et si vous avez une petite poitrine, n'hésitez pas à choisir les robes empires ou les robes drapées. Ca apportera du volume à votre poitrine !
  • Où trouver sa robe idéale ?
Aujourd'hui, de nombreux sites internet proposent des robes pour l'été, mais certains sites facilitent la recherche par forme, par matière et par couleur. Les robes d'été de la marque Esprit peuvent être classées par couleur et par taille. Elles sont également classées par sous catégories comme casual, mini, mi-longues, portefeuille ou encore chemisiers. La marque propose également un guide de silhouette afin d'obtenir uniquement les robes qui correspondent à notre morphologie. Un vrai gagne temps !


Vous l'aurez donc compris, selon notre morphologie, on ne peut pas porter toutes les robes que l'on souhaite. Pour ma part pendant, longtemps, j'ai eu une morphologie en X j'ai donc pu tout porter. Maintenant, je suis légèrement en A. Et, je me suis effectivement aperçue que certains modèles ne me correspondent plus ! Heureusement pour moi, je les ai remplacées par des formes qui conviennent à une morphologie en A. 

Et vous, quelle est votre morphologie ? Quelle est la forme de votre robe préférée ?

À bientôt,

Julie Rose

* lien sponsorisé

1 commentaire:

  1. Coucou
    Il est chouette ton article ! Pour ma part j'adore les robes cache-coeur je trouve ça ultra féminin ! Bises

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.