Comment bien choisir son lit ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article déco. En plein changement de notre chambre, je suis à la recherche du lit idéal, pour aller aussi bien avec notre déco, qu'avec nos besoins. Eh oui, choisir son lit n'est pas si facile. Il existe un très grand nombre de modèles et de tailles. À baldaquin, en bois, capitonné ou non. On a le choix aussi bien dans les matières que dans les formes. Car oui, il y a aussi l'option lit rond ou encore lit amovible. Du coup, je vais vous donner les astuces pour bien choisir votre futur lit !

  • La taille du lit
Avant de s'attaquer à la forme, la couleur et la matière du lit, il faut se demander quelle taille de lit, nous souhaitons ? La taille standard pour un coupe est de 140x190, mais pour plus de confort, on conseille généralement 160x200 voir même 180x200. Et si on a vraiment de la place, on peut même opter pour un 200x200. Il faut également faire attention à la longueur de votre lit surtout si vous êtes grand. Comptez 15 cm en plus que votre taille. Par exemple, si vous faite 1m85, choisissez un lit d'une longueur de 200 cm, au risque sinon que vos pieds dépassent. Une dernière chose à laquelle il faut faire attention, c'est la différence entre la taille de couchage et la taille du lit. Le couchage correspond à la taille du matelas, c'est cette taille la plus importante. Et si vous avez une petite pièce, pensez à ne pas avoir une grande différence entre la taille de couchage et la taille du lit, vous pouvez retrouver ce type de lit sur LaRedoute.
  • La hauteur du lit
Là encore, il existe différentes hauteurs de lit. Les lits à même le sol ne sont pas recommandés. Aussi bien pour la santé, que pour le bon équilibre du lit. En effet, le matelas ne respire presque pas. Les spécialistes mentionnent que la hauteur idéale d'un couchage est d'environ 50 cm. À cette hauteur, on peut se coucher facilement et le matelas se ventilera correctement. Pour être sûr de trouver la bonne hauteur, assaillez vous sur le lit, si vos pieds touchent le sol et que vos genoux sont bien alignés, c'est que vous pouvez vous relever de votre lit sans vous faire mal. 


  • La forme du lit
Comme mentionné en introduction, il existe différentes formes de lit. Le lit que j'appelle classique, que nous avons quasiment tous et qui se fond parfaitement dans toutes les styles de chambres. Le lit électrique, qui propose d'adapter la position selon le besoin. On peut lever la tête les jambes et même avoir deux matelas individuelles pour que chacun fasse son choix. Le lit avec tiroir qui permet de ranger facilement le dessous de lit. Le lit rond qui est original mais pas sur que ce soit pratique pour dormir. Et enfin le lit coffre, où il faut soulever le matelas pour ranger des choses dessous.

  • La matière du lit
Comme pour tous les meubles, le lit s'use avec le temps. Il faut donc choisir un matériau qui résiste aux chocs, aux déménagements et aux poids. Enfin, il faut éviter les matières qui peuvent grincer, car ce n'est vraiment pas agréable. Le bois massif revient dans nos intérieurs, il est apprécié pour le côté naturel et robuste. Le lit en fer forgé, est beaucoup moins tendance en ce moment, mais il est connu pour sa qualité. Enfin, le lit en mélaminé, une matière peu connue qui est souvent utilisés par les fabricants. Il est résistant et à bon prix contrairement au bois. Enfin, les lits avec un recouvrement en tissu sont beaux, mais il faut penser à bien les entretenir pour éviter que les acariens s'installent.


Vous l'aurez donc compris, choisir son lit ne doit pas se faire à la va vite. J'aimais beaucoup la version tissu, mais je me rends compte que c'est beaucoup d'entretien. Je pense donc opter pour un bois massif clair. Plus cher mais plus durable dans le temps.

Et vous comment est votre lit ? Quelle taille fait-il ?

À bientôt,

Julie Rose

*lien sponsorisé


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.