Et si on passait un nouvel an éco-responsable ?

 Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur le nouvel an ! Et oui ce soir on va tous fêter le passage en l'an 2018 et comme pour Noël, on peut peut-être rendre ce moment convivial, un peu plus éco-responsable ? Parce qu'après tout ce n'est pas parce qu'on change d'année qu'on doit mettre nos bonnes résolutions de côté dont celles de protéger la planète ? Du coup je vous donne quelques astuces que vous pouvez appliquer dès ce soir !

  • Les bons gestes à adopter avant la soirée
Afin de limiter notre impact carbone lors de notre première ou dernière soirée de l'année, selon de quel point de vue on se place, il existe plusieurs choses à faire. Premièrement on peut opter pour une décoration recyclé ou réutilisable comme des pommes de pin, des feuilles de houx ou encore des branches de sapin. Je vous ai d'ailleurs fait un petit tableau pinterest juste ici. Niveau lumière on pense à utiliser soit des bougies soit des guirlandes de LED plus économique que les ampoules classiques. Pour le repas on évite de préchauffer les plats, ca consomme de l'énergie souvent inutile. Enfin, le dernier geste concerne les transports. Si vous êtes invité privilégiez les transports ou le coivoiturage. Si c'est vous qui recevez n'hésitez pas à organiser les covoiturages avec vos convives ou à leur indiquer les transports en commun qui sont juste à côté de chez vous !

  • Les bons gestes à adopter pendant la soirée
Lors de la soirée pensez à baisser le chauffage. En effet, vous n'avez pas remarqué que lorsqu'on est nombreux dans une même pièce on a tendance à avoir chaud ? Effectivement c'est un peu comme les pingouins plus on est nombreux, plus on se réchauffe. Alors plutôt que d'ouvrir les fenêtres, on baisse le chauffage avant la soirée ! Concernant le repas, il vaut mieux privilégier les amuse-gueules plutôt qu'un repas complet. Mais si comme moi, vous êtes des grands mangeurs et que vous préférez un repas complet, pensez à choisir du local et au minimum du made in France. Enfin concernant la vaisselle on évite à tout prix la vaisselle jetable ! On peut opter pour des gobelets en plastique réutilisables si on a peur de la casse. De même les pailles, on tendance à polluer la planète, alors on prend des pailles réutilisables ou on oublie l'idée ! 

  • Les bons gestes à adopter après la soirée
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, votre soirée va se terminer. Après elle vous pouvez encore adopter quelques gestes pour limiter votre impact sur la planète. Premièrement on pense à recycler le plus possible ces déchets. S'il vous reste des plats en trop je vous conseille de revendre des parts sur Mummyz. C'est une application que j'ai récemment découvert qui permet de vendre les parts en trop de nos plats. Ça évite le gaspillage et ça fait plaisir à des voisins qui ont la flemme de cuisiner ! Enfin, pour nettoyer votre maison, je vous conseille d'opter pour des produits d'entretien fait maison. Comme je vous le disais sur le blog, depuis quelque temps je fais mes produits d'entretien moi-même. Non seulement je gagne du temps et de l'argent mais en plus je suis sur de ce qu'il y a dedans et j'évite les produits toxiques aussi bien pour moi que pour la planète !

En conclusion on peut dire que passer un nouvel an éco-responsable est vraiment accessible à tous. On peut avoir des gestes simples pour penser à la planète même le jour du nouvel an. Pour ma part je pense faire un repas local, privilégier les bougies comme éclairage parce que j'adore ça, opter pour baisser le chauffage et éviter d'ouvrir la fenêtre. En effet ça a le don de me rendre malade ! Et surtout je vais opter pour revendre des parts du plat s'il en reste et faire le ménage avec mes produits d'entretien fait maison ! 

Et vous que comptez-vous faire pour rendre votre nouvel an éco-responsable ? Faites-vous attention à la planète ce jour-là ?

À bientôt,

Julie Rose
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.