Le phenoxyethanol représente t-il un réel danger ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article conseil beauté. Et aujourd'hui on va parler d'une substance chimique présente dans de nombreux produit d'hygiène dont certains destinés aux bébés et aux enfants : le phenoxyethanol ! Il est aujourd'hui montré du doigt par l'Agence Nationale de sécurité du médicament. Eh oui ce conservateur chimique est maintenant considéré comme nocif pour la santé et plus encore pour celle des enfants et je vous explique pourquoi dans cet article !


  • Le phenoxyethanol, un éther de glycol ?

Connu depuis les années 80, il fait en effet partie de la famille des éthers de glycol. Il est donc directement issu de la distillation du pétrole. Les éthers de glycol sont connus pour être fortement toxiques pour l'homme, avec des effets pouvant toucher la stérilité des hommes comme des femmes. On retrouve notamment des effets indésirables comme l'irrégularité des cycles menstruels, la difficulté de concevoir, des fausses couches et des malformations congénitales.
  • Son potentiel toxique est-il avéré ?

C'est en 2008, que l'INRS, l'institut national de recherche et de sécurité, publie une fiche toxicologique sur le phénoxyéthanol. Elle y indique notamment que cette substance est facilement absorbée par voie cutanée et métabolisée en acide phénoxyacétique. Cet acide peut alors induire des effets neurologiques et des troubles neurologiques. Il est alors toxique pour le sang ou pour le foie et il augmente les risques de développer un cancer. Enfin, le danger est d'autant plus important qu'un éther de glycol est facilement absorbé par la peau quand il se présente sous forme liquide. Suite à cette étude, l'ANSM, l'agence nationale de sécurité sur les médicaments et les produits de santé, procédé à une évaluation de la sécurité du phénoxyéthanol. Suite à cette enquête elle conclue que la marge de sécurité est suffisante pour l'adulte et au contraire insuffisante pour les enfants de moins de 3 ans. Elle demande alors de nouvelles restrictions pour l'utilisation de la substance. Malheureusement cette demande n'a jamais abouti !


  • Un potentiel allergisant ?
D'autres recherches sur le phenoxyethanol ont conclu qu'il avait un potentiel allergisant. Des cas de sensibilisation cutanée comme de l'eczéma ou de l'urticaire ont été observé sur certaines personnes. Ces signes sont généralement la première étape du déclenchement de l'allergie chez l'individu.



En conclusion, on peut donc résumé que le phénoxyéthanol est un produit chimique antimicrobien largement employé dans le domaine cosmétique. Il a pour rôle d'empêcher les micro-organismes, comme les bactéries, de se développer dans les produits. Afin de ne pas s'exposer aux risques de nocivité du phénoxyethanol, il est conseillé d'utiliser des produits bio et de tous rincer la zone nettoyée même avec un produit dit sans rinçage.

Et vous connaissiez-vous le phenoxyethanol ? Faites-vous attention à sa composition ?

À bientôt,

Julie Rose

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.