10 astuces pour des cheveux longs en bonne santé !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article cheveux ! Après mes posts sur le coiffeur Saint-Algue, vous avez été nombreux à réagir par rapport à mon choix des cheveux longs ! En effet, les cheveux longs demandent beaucoup d'entretien et il est souvent difficile d'avoir des cheveux longs et en bonne santé ! Je sais que sur instagram vous avez été plusieurs à me demander comment je faisais pour les avoir aussi long et en bonne santé depuis toutes ces années ! J'ai donc décidé de vous livrer mes 10 astuces pour des cheveux longs en bonne santé !

  • Astuce n°1 : Attention au brossage de cheveux
Le brossage de cheveux, fait parti de l'entretien de notre chevelure, il est donc indispensable.  Pourquoi ? Parce que brosser ses cheveux permet de retirer les poussières et autres particules polluantes. Le brossage permet également de stimuler la circulation du cuir chevelu. Cependant, il faut faire attention à notre façon de l'utiliser. Si on est trop brutale, on risque d'abîmer nos cheveux. Alors on bannit les brosses aux poils synthétiques, on privilégie les brosses rondes aux poils naturels de sanglier par exemple. Sinon on opte pour un peigne à dents larges et si, possible, on ne démêle jamais ses cheveux lorsqu'ils sont mouillés. 
  • Astuce n°2 : Ne pas laver ses cheveux trop souvent
En discutant avec mes copines, je me suis aperçue que la plupart d'entre elles se lavent les cheveux tous les deux jours, c'est trop ... Je me lave les cheveux deux fois par semaine grand maximum. Et lorsque je me les lave j'opte pour le bon geste. Je mouille mes cheveux et j'applique mon shampoing au niveau des racines. Je frotte délicatement mon cuir chevelu en pensant à masser mon cuir chevelu pour éliminer en profondeur les saletés. Je rince ensuite mes cheveux. Et je recommande l'opération une deuxième fois. 
  • Astuce n°3 : Bien choisir son shampoing
Avant, je ne faisais pas du tout attention à ce que je mettais sur mes cheveux : spécial blond, cheveux ternes, cheveux secs, cheveux gras, cheveux abîmés, bref je prenais un peu tout ce qui me passait sous la main. Un jour, une coiffeuse m'a vraiment conseillé sur quoi choisir. Pour le premier shampoing, il faut opter pour un shampoing "décapant" en d'autres mots un shampoing qui va bien nettoyer vos cheveux. Le second shampoing doit quant à lui être plus doux. Le must, c'est une formule enrichie en protéines avec quelques éléments hydratants. Par contre, je vous conseille de fuir les shampoings démêlant qui eux vont avoir tendance à graisser votre cuir chevelu ! 

  • Astuce n°4 : Ne jamais oublier l'après-shampoing
Si vous n'avez pas le temps de vous mettre de l'après-shampoing, je vous conseille de repousser votre shampoing. Pourquoi ? Parce qu'au fil du temps avec la chaleur, les frottements et le temps, les pointes ont tendance à s'effilocher. Appliquer un après-shampoing permet d'apporter des lipides et des protéines dans le corps du cheveu. L'après-shampoing permet également d'adoucir la fibre capillaire et de réparer les longueurs. Cette étape est donc indispensable pour des cheveux en bonne santé !
  • Astuce n°5 : Se couper les cheveux au moins une fois par an
Certes, ce n'est pas en coupant ses cheveux souvent que l'on va les faire pousser plus vite. Mais couper ses cheveux au moins une fois par an, permet d'éviter les cheveux abîmés. Car qui dit cheveux longs, dit cheveux fragiles. Et qui dit cheveux fragiles dit cheveux qui ont tendance à fourcher. Alors même avec des cheveux longs et le souhait de garder des cheveux longs, il faut penser à les couper au moins une fois par an. Pour trouver une coupe cheveux longs tendances, j'ai tendance à commencer mes recherches sur Pinterest puis sur les sites de grands coiffeurs. En effet, je fais confiance au grand coiffeur comme Schwarzkopf pour dénicher les dernières coupes à la mode !

  • Astuce n°6 : Prendre des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent être une solution pour garder ses cheveux en bonne santé. En effet, le corps a besoin de beaucoup de nutriments, de protéines et de minéraux pour régénérer les cheveux. Même si on mange équilibré, on a du mal à atteindre la quantité optimale de substances nutritives pour avoir les cheveux en bonne santé. À base de vitamines B, d'acides aminés et d'oligoéléments, ils vont doper la pousse du cheveu et la qualité de celui-ci. En plus, à l'automne, nous avons tendance à perdre des cheveux, prendre des compléments alimentaires durant cette période évite justement la chute saisonnière. Pour ma part, j'utilise cystiphane depuis plusieurs années. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon article sur cette arme contre la perte de cheveux passagère.
  • Astuce n°7 : Ne pas dormir les cheveux mouillés
On a tendance à se laver les cheveux le soir, juste avant de se coucher. Or dormir les cheveux mouillés n'est vraiment pas bon pour nos cheveux ! Les cheveux gorgés d'eau sont beaucoup plus lourds qu'en temps normal, et donc beaucoup plus fragiles ! Lorsqu'ils se frottent à notre taie d'oreiller, ils sont donc cassant ! En plus, le tissu a tendance à capter l'humidité et enfermer nos cheveux dans celle-ci. Résultat, le cheveu est poisseux au réveil alors que l'on vient juste de les laver. 

  • Astuce n°8 : Ne pas frotter ses cheveux
Lorsqu'on sort de la douche, notre réflexe est d'attraper une serviette et de se sécher les cheveux en deux trois mouvements. Malheureusement, je vous conseille de vite abandonner ce réflexe. En effet, on perd tous les bienfaits de notre masque ou après shampoing. En effet, la friction du cheveu est à l'origine de la sécheresse avancée des pointes. Alors effectivement, il faut éliminer l'eau de nos cheveux, mais pour ça vaut mieux adopter le bon geste en tapotant nos cheveux de la racine aux pointes. 
  • Astuce n°9 : Faire un masque ou bain d'huile par semaine
Je vous en parlais dans un ancien article intitulé pourquoi faire des bains d'huile à ses cheveux ?, le bain d'huile ou le masque est un indispensable pour des cheveux en bonne santé. En effet, les cheveux mi-longs ont déjà quelques années quand on sait que les cheveux poussent entre 0,6 à 1,3 cm par mois. Or, comme ils sont plus vieux que les racines, ils ont besoin de plus qu'un simple shampoing. Ma recette favorite ? Quelques gouttes d'huile de ricin dans de l'huile de coco. J'applique ensuite le mélange sur la moitié de mes cheveux, des pointes aux épaules. Je laisse poser minimum 10 minutes jusqu'à une nuit entière. Je lave ensuite mes cheveux normalement. 
  • Astuce n°10 : Eviter les élastiques
S'attacher les cheveux, c'est bien pratique dans la vie de tous les jours, je vous l'accorde. Mais à force d'attacher ses cheveux en chignon ou en queue-de-cheval avec des élastiques trop dur, les cheveux ont tendance à se casser et à s'abîmer. Pour les épargner le mieux est de les laisser au maximum libre. 


Vous l'aurez donc compris, avoir des cheveux longs, c'est de l'entretien et je le sais depuis toute petite. Dès mes quatre ans, lorsque j'ai émis le souhait d'avoir des cheveux longs, mes parents m'ont dit ok, mais tu dois en prendre soin. Avec le temps, je sais qu'ils avaient raison, depuis j'ai toujours eu les cheveux longs, mais j'ai toujours appliqué les conseils que je vous ai donnés dans cet article. J'espère que ça vous aidera. 
Avez-vous les cheveux longs ? Quelles sont vos astuces pour les garder en bonne santé ? 

À bientôt,

Julie Rose

* lien sponsorisé

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces astuces, j'avoue que moi je me frotte les cheveux après la douche je vais essayer d'arrêter

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.