Manoir Colimaçon, quand le moderne côtoie l'ancien

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un tout nouvel article Urbex. Je sais il était temps ! Ça fait très longtemps que je ne suis pas partie en exploration car je n'ai plus le temps, mais je vais essayer d'en faire une bientôt. En attendant j'ai quand même encore plusieurs lieux à vous présenter et le manoir colimaçon en fait partie ! Si vous le connaissez déjà un peu en vidéo, son histoire reste une énigme non ? Alors je vais essayer de vous en dire un peu plus ! 

urbex manoir

  • L'histoire du lieu 
À l'origine de ce manoir, une fusion entre un première maison construite dans les années 1800 avec une porte cochère et quatorze ouvertures et une seconde maison achevée en 1897 comportant également une vingtaine d'ouverture et une porte cochère. C'est en 1919 que cette fusion s'opère, le résultat ? Un petit château comportant 85 fenêtres et une porte cochère. Il est ensuite séparé en plusieurs "appartements". Au rez-de-chaussée un premier appartement avec un garage et l'accès à une cave. Au premier étage un second appartement. Cette disposition n'est en réalité que des suppositions au vu des visites, en effet les étages étant sensiblement identique on peut supposer que le nouveau propriétaire a cherché à le diviser en appartement.

  • L'abandon 
S'il a connu de nombreux propriétaires, le manoir colimaçon appartient actuellement à un ingénieur iranien. En 1999, il se voit obligé d'abandonner le château suite à une querelle avec son voisin qui n'est autre que l'ancien propriétaire. En effet, cet ancien propriétaire rend la vie invivable au propriétaire irradiant qui a fini par l'abandonner sans le mettre pour autant en vente. Compte-il revenir un jour ? 

urbex chateau colimacon

  • L'architecture 
Le manoir est sur trois étages, au-dessus d'une cave qui couvre la totalité de la maison. Malheureusement lors de ma visite la cave étant inondée, je n'avais pas l'équipement nécessaire pour m'y rendre. l'escalier en bois, est l'escalier principal de la demeure. En d'autres mots, les propriétaires l'empruntaient pour se rendre aux étages. L'escalier colimaçon est quand à lui l'ancien escalier de service, puisqu'il relit tous les étages ainsi que la cave. Il a été modernisé, on suppose qu'il pourrait être le nouvel escalier pour la construction en "immeuble".

  • Ma visite
Le manoir est "facile" d'accès par rapport à d'autres châteaux. Attention toutefois à l'ancien propriétaire qui appelle automatiquement les voisins s'il voit signe de vie dans le château. Une fois dedans j'ai été très surprise de découvrir une décoration moderne. Il n'y a presque plus d'ancien si ce n'est l'entrée et l'escalier en bois. Comme à mon habitude j'ai réalisé une vidéo, que vous retrouvez en fin d'article et un shooting photo. Je n'ai pas mis de photo de l'escalier colimaçon dans l'article car on le voit partout, et j'avais vraiment envie de vous montrer d'autres pièces. 

manoir colimaçon

  • Mon impression 
C'est un château qui mérite d'être vu. Si plusieurs pistes circulent sur son histoire je pencherais également sur un institut de colonie de vacances. Car au dernier étage "côté moderne" on retrouve des bureaux, ainsi que des cahiers de vacances avec des dictées. Certains pensent que ça à partient à l'ancien propriétaire mais les noms sont différents. J'ai adoré le visiter et on dirait vraiment qu'il a eu plusieurs vies. La similarité des étages fait extrêmement peur. Une chose assez drôle ce sont les salles de bains : composées de deux baignoires face aux fenêtres. Une envie de prendre un bain en amoureux face à la nature peut être ? 

urbex manoir colimaçon
En conclusion je dirai que le Manoir Colimaçon est l'un des châteaux les plus mystérieux que j'ai pu rencontrer en Urbex. On retrouve très peu, voire pas du tout de renseignement sur lui que ce soit là-bas ou sur internet. À la fois moderne et ancien, il semble avoir eu plusieurs vies, il est maintenant figé dans les années 90 et ne demande que la trêve de la querelle pour pouvoir enfin être rénové. 

Il est toutefois très bien conservé malgré qu'il soit abandonné depuis presque vingt ans. J'en connais d'autres qui n'ont pas eu la même chance. 

Et vous que pensez-vous de son abandon ? Que pensez-vous de son histoire ? 

Pleins de bisous 

ELLE





Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Hello Julie !

    Magnifique visite, ce château fait rêver ! Espérons qu'il soit rénové avant qu'il ne soit complètement détruit.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Veronika :)
      Effectivement seul le temps pourra le détruire car il est protégé d'un point de vue architectural. Il faudrait que l'ancien propriétaire déménage, que le nouveau puisse prendre possession des lieux et le rénover. Je pense que l'idée d'appartement peut être pas mal, en plus le cadre fait rêver.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) Toutes ces anciennes bâtisses m'ont toujours fascinée. Les propriétaires pourraient aussi le proposer comme lieu de tournage (quand il sera rénové), c'est un endroit tellement original :)

      Supprimer
    3. Moi aussi ça me fascine c'est pour ça que je fais de l'Urbex :) Oui les propriétaires peuvent aussi choisir cette option, malheureusement ils sont beaucoup sur le marché et on peut dire que c'est un peu "bouché". :/

      Supprimer
  2. Merci pour cette super visite! Je ne connaissais pas du tout ce manoir et je suis très heureuse que tu nous le fasse découvrir. Je suis sous le charme de cette battisse dans laquelle j'y ai retrouvé certaines caractéristiques du style 1900 qui me fait tellement rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il y a certaines caractéristiques qui renvoie aux années 1900 :) Et je connais ta passion pour elles :)

      Supprimer
  3. Magnifique visite, je suis moi même à sa recherche depuis quelques mois sans succès,tu n'aurai pas un indice à partager pour le trouver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, l'article est déjà bourré d'indice caché :)

      Supprimer
  4. Magnifique visite, je suis moi même à sa recherche depuis quelques mois sans succès,tu n'aurai pas un indice à partager pour le trouver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je pense que tu sais qu'en urbex on ne donne pas les adresses :)
      Mais l'article contient des indices :)

      Supprimer
  5. Wouhaaaaa je ne savais que tu faisais de l'urbex! J'adore regarder les vidéos, sur celles d'Anil (ou Wartek^^), et lire des articles sur le sujet. L'aventurière que je suis ne peux s'empêcher d'imaginer la vie dans ces lieux, de croire à une possible malédiction frappant les nouveaux propriétaires, les obligeants à abandonner petit à petit le lieux... Malheureusement par manque de temps et peut être la crainte de rencontrer des présences inexplicables... Je ne pratique pas cette activité ^^ Pleins de bisous et vraiment hâte de lire d'autres articles sur le sujet
    Sinon, belles photos et cool d'avoir le passé du manoir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'Anil en faisait ! Moi j'en ai beaucoup fait j'ai d'ailleurs encore quelques articles à sortir sur ça mais par faute de temps j'en fais de moins en moins :/

      Supprimer
  6. Bonjour! J'ai toujours voulu tenter cette merveille... Sans demander une localisation exacte, serait-il possible pour vous de confirmer s'il se situe en île-de-France, ou à Bourgogne? Il y a des sources contradictoires sur la toile! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non désolé je ne peux pas confirmer ce genre de chose. Ca va au delà des principes de l'urbex.

      Supprimer
  7. Sur la 3ème photo, tu regarde une carte... Que erprésente cette carte ? C'est une carte de paris ? Si oui quel endroit ? Merci de répondre ;-) PS : super la vidéo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non la carte est juste pour faire jolie il n'y a pas d'indices dessus.

      Supprimer

Fourni par Blogger.